Ces résultats attestent que la France a su conserver son attractivité auprès des investisseurs internationaux. Ils sont le fruit d’un vaste programme de réformes structurelles mises en place depuis 2017 par le Président de la République et son gouvernement visant à transformer l’éco­nomie, l’activité des entreprises et à gagner en compétitivité. La France occupe d’ailleurs la première place du podium en Europe pour l’accueil des investissements étrangers depuis quatre années consécutives.

En 2023, 1 815 décisions d’investissement ont été recensées. Ces projets vont permettre la création ou le maintien de 59 254 emplois à horizon 3 ans. En moyenne, 35 décisions d’investissement ont été recensées par semaine l’année dernière en France.

A partir de 2023 le périmètre de comptabilisation des projets est élargi. Sont désormais recensés par Business France dans le Bilan, les investissements de décarbonation, digitalisation, sauvegarde et partenariats technologiques, même s’ils ne génèrent pas d’emplois, car ils renforcent l’outil industriel français, modernisent les sites des investisseurs étrangers et entrent dans la stratégie d’attractivité France 2030. Ils sont au nombre de 112 en 2023. 

Ces projets proviennent de 56 pays différents, mais pour une grande majorité sont originaires d’Europe (65% des projets et 56% des emplois). Les Etats-Unis conservent la première place avec 305 projets (17 000 emplois), devant l’Allemagne 272 projets (6 815 emplois). Le Royaume-Uni complète le podium des pays investisseurs en France avec 173 projets recensés (4 435 emplois).

Les projets d’investissement international irriguent l’ensemble du territoire. Les entreprises sous contrôle étranger sont présentes et créent de l’emploi dans l’ensemble des régions de France. 49 % des projets et 73 % des projets industriels se réalisent dans des communes de moins de 20 000 habitants.

La France ne se repose pas sur ses bons résultats, elle s’engage résolument dans de nouvelles réformes pour conserver son rang au niveau mondial et européen. Elle poursuit ses efforts de modernisation et d’innovation. Afin de promouvoir ses atouts économiques, le Président de la République réunit chaque année des investisseurs étrangers à Versailles lors du Sommet Choose France, rendez-vous devenu incontournable dans l’agenda des dirigeants internationaux.

La France déploie depuis l’automne dernier une campagne « Make it Iconic » autour de la marque France qui s’appuie sur ses atouts en matière de dynamisme industriel et économique, de potentiel d’innovation, de vitalité culturelle et artistique. Les investisseurs et les talents du monde entier sont invités à venir créer sur ce territoire d’innovation.

« Notre politique économique menée depuis 2017 marche et bénéficie à tous les français : 1815 décisions dinvestissements étrangers en 2023, 59,254 emplois créés ou maintenus. Nous continuons à mettre en œuvre des réformes structurelles pour créer des emplois bien rémunérés sur tout le territoire, faciliter lactivité des investisseurs et attirer des projets de recherche, de production, de digitalisation, de décarbonation. Cest pourquoi je présenterai cette année de nouvelles mesures de simplification et d’attractivité. » indique M. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

« Ce bilan démontre que la France continue de consolider son attractivité pour les investissements étrangers. Depuis 2017, le Gouvernement met en œuvre des réformes structurelles inédites pour rendre notre pays toujours plus attractif dans tous les domaines. 559 des projets recensés au Bilan 2023 concernent des segments prioritaires ciblés par France 2030 : cela représente 31% des investissements. C’est le signe que la réindustrialisation de notre pays est en marche. L’année 2024 sera celle de l’accélération et de la simplification. Les Jeux olympiques ou encore le sommet Choose France seront autant d’occasions de porter cet agenda d’attractivité, au service de l’emploi, de la vitalisation des territoires et de la décarbonation de notre économie. » déclare M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger.