Microsoft Corp. a annoncé jeudi son deuxième projet d'énergie éolienne européen aux Pays-Bas avec Vattenfall, l'un des plus importants producteurs et détaillants d'électricité et de chaleur d'Europe. Microsoft achètera 100 % de l'énergie éolienne produite par un parc éolien étendu et modernisé adjacent à ses opérations de centre de données aux Pays-Bas. Le parc éolien de 180 mégawatts sera construit et exploité par Nuon, une société appartenant à Vattenfall, dans le polder de Wieringermeer, près d'Amsterdam.

Vattenfall lancera la construction de l'expansion en 2018 et s'attend à ce qu'elle soit opérationnelle dès 2019. Une fois complété, le parc éolien de Wieringermeer sera l'un des plus importants parcs éoliens terrestres des Pays-Bas, près de trois fois plus étendu que le parc éolien Princesse Alexia inauguré en 2013.

« Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir faciliter la transition de Microsoft vers une énergie sans combustible fossile dans ses opérations de centre de données », a déclaré Magnus Hall, président-directeur général de Vattenfall. « Cet accord est dans le droit fil de notre stratégie qui est d'aider tous nos clients à s'approvisionner en énergie de façons encore plus intelligentes et sans aucun combustible fossile en l'espace d'une génération. »

Ce parc éolien sera adjacent aux opérations de centre de données de Microsoft aux Pays-Bas qui servent de plate-forme régionale pour fournir les services Microsoft Cloud à des clients d'Europe, du Moyen-Orient, et d'Afrique, ainsi qu'à des clients internationaux. Grâce à la dernière expansion complétée en 2015, le centre de données est une installation technologiquement avancée construite dans le but de réduire la consommation en eau, en électricité et en énergie.

La proximité du parc éolien aux centres de données de Microsoft aux Pays-Bas le rend particulièrement attrayant, car il permettra à l'énergie produite par ces turbines d'alimenter directement le centre de données en énergie éolienne propre