MediaTek a annoncé aujourd'hui son adhésion à la « China Mobile 5G Device Forerunner Initiative » (initiative pour le précurseur des dispositifs 5G de China Mobile) lors du sommet GTI 2018. La collaboration entre MediaTek et China Mobile portera sur les applications destinées aux facteurs de forme des dispositifs 5G, ainsi que sur les solutions techniques, essais et vérification, recherche et développement de produits en la matière. L'effort conjoint va accélérer la maturité des puces et des terminaux 5G en vue des essais sur le terrain en 2018, du lancement préalable en 2019 et du lancement commercial prévu pour 2020.

La solution pour la bande de base 5G de première génération de MediaTek s'appuie sur la norme 3GPP Rel-15 5G NR, qui prend en charge les nouvelles radiocommunications (NR), la bande des fréquences inférieures à 6 GHz, les réseaux autonomes (SA) et non autonomes (NSA), les équipements utilisateurs à grande puissance (HPUE) et d'autres technologies 5G essentielles. La solution 5G de MediaTek prend également en charge les ondes millimétriques (mmWave) pour répondre aux exigences des opérateurs de réseaux locaux dans le monde entier.

« MediaTek a accompli des progrès considérables après avoir investi beaucoup d'effectifs et de temps dans la technologie 5G et le développement des produits », a déclaré Kevin Jou, vice-président principal et directeur technologique chez MediaTek. « L'adhésion de MediaTek à l'initiative pour le précurseur des dispositifs 5G de China Mobile démontre que l'entreprise est en mesure de répondre aux exigences de l'un des plus grands opérateurs au monde. Les produits de MediaTek vont fortement accélérer la maturité et la percée des écosystèmes 5G afin que les consommateurs du monde entier puissent profiter des avantages de la 5G dès que possible. »

À l'occasion du MWC 2018, MediaTek présente les dernières avancées de la recherche et du développement en 5G, notamment la plate-forme prototype dont la bande de fréquences est infé