Le montant des synergies générées par l'Alliance passe de 4,3 milliards d'euros en 2015 à 5 milliards d'euros en 2016

?L'Alliance est en bonne voie pour générer au moins 5,5 milliards d'euros de synergies en 2018

?L'ingénierie, la fabrication et les achats concentrent l'essentiel des synergies

?L'architecture modulaire (Common Module Family) confirme ses multiples avantages

Aujourd'hui l'Alliance Renault-Nissan a annoncé des synergies sur 2016 en hausse de 16% par rapport à 2015.

Les membres de l'Alliance ont réalisé des économies, augmenté leur chiffre d'affaires et mis en place des mesures d'élimination des coûts grâce à leur partenariat, le plus important au monde dans ce secteur.

Le montant annualisé des synergies générées par l'Alliance s'est élevé à 5 milliards d'euros en 2016, contre 4,3 milliards en 2015. Les 700 millions de synergies supplémentaires proviennent essentiellement des opérations convergées dans les achats, l'ingénierie et la fabrication.

"La coopération grandissante au sein de l'Alliance se révèle très bénéfique pour ses membres : elle se traduit par des économies d'échelle, des avancées technologiques et des innovations que se partagent Renault et Nissan," a déclaré Carlos Ghosn, président-directeur général de l'Alliance Renault-Nissan. "Nous sommes en bonne voie pour réaliser des synergies à hauteur de 5,5 milliards d'euros en 2018, avant même d'intégrer la contribution de Mitsubishi Motors, notre nouveau partenaire au sein de l'Alliance."

Avec l'arrivée de Mitsubishi Motors, devenu fin 2016 le troisième membre à part entière de l'Alliance, les ventes annuelles ont atteint 10 millions d'unités. Mitsubishi Motors a rejoint l'Alliance deux ans après que Renault et Nissan aient approfondi leur partenariat en convergeant quatre fonctions clés : ingénierie, fabrication et logistique, achats et ressources humaines. Chacune de ces fonctions est dirigée par un vice-président exécutif Alliance.

"Nous continuons à voir les résultats tangibles