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1) Belgique, Luxembourg, Pays-Bays : Atelier Bénélux (17 mai)

2) Atelier Pologne Lituanie (23 mai)

3) Finlande, Danemark, Suède, Norvège : Atelier pays nordiques (16 juin)

4) Forum Portugal (27 septembre)

5) Atelier Roumanie (3 octobre)

1) Belgique, Luxembourg, Pays-Bays : Atelier Bénélux (17 mai)

Depuis la crise et particulièrement en 2021, les entreprises du Benelux ont concentré leur sourcing sur des marchés de proximité comme la France. Cela offre de réelles opportunités de développement aux entreprises françaises.

Nous souhaitons concentrer sur une journée dédiée, toutes les informations et expertises pour les entreprises qui souhaitent développer ou renforcer leur business sur le marché du Benelux.

Business France et la Team France export organisent un évènement unique sur cette zone économique reconnue afin d’évoquer ses enjeux et opportunités autour de 5 tables rondes thématiques :

  1. Développer ou renforcer votre business au Benelux
  2. Terre d’innovations et de technologies
  3. Tendances de consommation : pricing ou quality ?
  4. Le Benelux dans le Green Deal européen et dans l’écoresponsabilité
  5. Quelles solutions RH pour prospecter et renforcer votre business ?

L’après-midi, vous rencontrerez des experts privés du Benelux, de BPI, de la TFE, de Business France et de sa Direction VIE.

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2) Atelier Pologne Lituanie (23 mai)

Plus grand marché d’Europe centrale et orientale et membre de l’UE de 2004, la Pologne, avec son économie très résiliente, joue aujourd’hui les rôles de champion. Le rebond de 2021 s’est accéléré, marqué par une production industrielle record en fin d’année. Soutenue par une demande intérieure solide, des investissements étrangers boostés par les recompositions mondiales, et des fonds européens conséquents indépendamment des aléas politiques, l’économie polonaise a de belles heures devant elle. Ses besoins en matière de transition énergétique sous toutes ses formes sont immenses, et ses projets nombreux en matière d’infrastructures de tous types, de modernisation de l’appareil de production pour entrer dans l’industrie 4.0, de santé, d’innovations à tous les niveaux pour une population très connectée, soucieuse de son bienêtre et de celui de la planète.

Découvrez le potentiel économique de ce grand marché de 38 Mn d’habitants pour élargir votre export européen, informez-vous des tendances de consommation, des grands projets en cours et rencontrez vos interlocuteurs clés pour exporter en Pologne. Liée à la Pologne par une frontière commune et de nombreux intérêts économiques, la Lituanie offre aussi de belles opportunités. Elle recherche aujourd’hui de nombreux fournisseurs pour diversifier sa supply chain. Les projets sont importants en matière d’infrastructures, notamment ferroviaires, d’énergie, et d’industrie, mais aussi de biotechnologie (la Lituanie est reconnue comme le pays plus développé d’Europe centrale et de l’Est dans ce domaine), de fintechs et de tech en général.

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3) Finlande, Danemark, Suède, Norvège : Atelier pays nordiques (16 juin)

La zone nordique constitue un espace économique unifié, innovant et en pointe sur les transitions vers des modes de vie et de consommation digitalisés et durables. Avec une population de 27 millions d’habitants au pouvoir d’achat 30% supérieur à celui des Français et un PIB cumulé supérieur à l’Espagne et au Portugal réunis, le tissu industriel est dense et varié et les consommateurs ouverts et exigeants. Proches géographiquement et très internationalisés, les pays nordiques sont donc d’excellents partenaires dans la durée, et constituent de parfaits marchés tests pour les produits et solutions innovants qui, s’ils sont validés, sont à parés à la conquête l’international. 

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4) Forum Portugal (27 septembre) 

À l’heure du plan de relance et de résilience et des fonds européens Next Generation EU, et au-delà des ambitieux investissements publics dont pourrait bénéficier le Portugal dans le secteur hospitalier et les transports, il existe des opportunités réelles pour les entreprises françaises dans de nombreux secteurs en pleine mutation dans le domaine de la transition climatique et numérique. En outre, au-delà de ces nouveaux enjeux stratégiques, les secteurs d’exportations traditionnels que représentent les fournitures industrielles et les équipements dans la chaine d’approvisionnement aéronautique et automobile sont aussi une source d’opportunités pour les PME/ETI françaises sans oublier les nouvelles tendances de consommation au Portugal.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

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5) Atelier Roumanie (3 octobre)

Véritable îlot latin, francophile et francophone au cœur de l’Europe de l’Est, la Roumanie présente une économie dynamique et tournée vers les nouvelles technologies qui en font un marché accessible ainsi qu’un véritable tremplin afin d’aborder les pays de la zone PECO. Pays traditionnellement industriel, ce secteur joue un rôle central dans l’économie, et continue de receler de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises. Avec le marché de 19.4 Mn d'habitants l'économie de la Roumanie est particulièrement dynamique avec la croissance 4.2% prévue en 2021.

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