Après des décennies de domination des marques internationales sur le marché de la cosmétique et du bien-être, les acteurs locaux sont en hausse, bouleversant la dynamique et les règles du marché, séduisant le consommateur moderne et défendant fièrement les valeurs et la culture de la région. Ce changement majeur, dans un environnement de vente au détail constant jusqu'à présent, n’est pas contingent. Au contraire, il résulte simultanément et contribue à un changement profond dans la définition du secteur de la beauté dans son ensemble et de son fonctionnement actuel.

L’émergence d’entrepreneurs locaux de beauté résulte effectivement d’une combinaison de facteurs.

Premièrement, l’importation des produits finis a diminué à cause des conditions macroéconomiques difficiles. Deuxièmement, une révolution sociétale remodèle le pays de manière conséquente. L’augmentation massive de l’utilisation d’Internet est indissociable d’un «essor de la jeunesse» (les moins de 30 ans forment la moitié de la population saoudienne).

Ce grand segment de jeunes curieux, connectés et soucieux de leur apparence adopte des comportements d'achat radicalement différents de ceux de leurs aînés. Ils sont moins soumis aux marques internationales et sont plutôt influencés par les médias sociaux et les célébrités des média-sociaux, dont ils suivent les conseils avec assiduité. Ils contribuent également à l'accélération de la croissance du commerce électronique.

Cette clientèle moderne et bien informée aspire également au but et à la substance, accordant une grande importance à la marque qui se connecte véritablement avec son public.

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