ÉCONOMIQUE

A ce jour, le marché de la boulangerie-pâtisserie-viennoiserie (BVP) industrielle continue de gagner des parts de marché. En effet, les fabricants de BVP ont augmenté leur chiffre d’affaires de 5% en 2018 ; on estime que ce secteur génèrera 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2019. Industrie florissante en France, elle regroupe 602 structures dont 12% d’entre elles emploient plus de 100 salariés.

TENDANCES

Comme tous les secteurs de l’alimentaire, l’industrie BVP a dû suivre et s’adapter à l’évolution des habitudes de consommation des Français et élargir sa gamme d’offre. Les boulangeries doivent répondre à la nouvelle tendance nomadiste de la restauration rapide et du snacking. Plus pressés et plus exigeants, les « snackeurs » sont davantage sensibles à une alimentation saine et de qualité ainsi qu’à la transparence des produits qu’ils consomment. En parallèle, ils recherchent une histoire, des saveurs à découvrir pour des produits destinés à être consommés rapidement et n’importe où.

Du côté des produits, de nouvelles références se développent tels que les pains du monde (pita, wrap…) pour répondre à la demande de snacking. Dans le secteur de la boulangerie, on observe une montée en gamme de l’offre de pain avec l’utilisation de céréales et de graines, meilleurs pour la santé car riches en protéines, mais aussi le retour des céréales anciennes (petit épeautre, kamut, mullet) riches en vitamines, sels minéraux et considérées comme plus digestes.

Au sujet des pâtisseries, on note également le développement des produits dits de « haute pâtisserie » s’inspirant de la haute couture grâce à des créations originales et raffinées. En effet, les consommateurs restent très attachés aux produits traditionnels, sensibles au choix des ingrédients ainsi qu’à la qualité des matières premières.

Enfin, depuis les nombreuses mobilisations pour l’environnement et les scandales liés à la maltraitance animale, protection de l’environnement et bien-être animal sont plus que jamais des sujets qui occupent la conscience des consommateurs. Ainsi, les marques adaptent leur image et politique RSE en proposant des produits respectueux, responsables, équitables et conditionnés dans des emballages recyclables.

INNOVATION

Afin d’accompagner les changements des habitudes alimentaires des consommateurs, l’industrie BVP a renouvelé, adapté son offre produit et multiplié les occasions de consommation. Alimentation saine et « mieux manger », il s’agit de la nouvelle préoccupation des consommateurs. En effet, le développement des applications de notation de la qualité nutritionnelle des produits a poussé les industriels à modifier leur processus de fabrication.

Les consommateurs ne sont plus simplement passifs mais bien acteurs, ils se montrent plus attentifs à la transparence et la clarté de la composition des produits. Pour suivre ce mouvement, les grands groupes de la BVP montent en gamme en proposant de nouvelles références plus saines.

Ces innovations reposent sur l’agriculture biologique, des recettes authentiques, le commerce équitable, des recettes meilleures pour la santé (moins de sel, moins de gras, sans sucre ajouté…), la suppression d’ingrédients nocifs pour la santé (huile de palme, colorants, conservateurs, émulsifiants…), les régimes spéciaux sans gluten et végan et prioriser les produits locaux « Made In France ».

Le second axe d’innovation concerne une offre de produits répondant à la multitude de moments de consommation et à l’essor du snacking. Ainsi, nous assistons au développement de produits multi-usages (chaud/froid, salé/sucré), à consommer à différents moments (du petit-déjeuner au goûter, du dessert à la pause gourmande) et enfin des produits répondant au besoin de praticité par les formats individuels.

Les chiffres du secteur à l’export

Avec un chiffre d'affaires export pour le secteur BVP à hauteur de 2,5 Mds EUR, la France est le 3ème pays exportateur après l’Allemagne et le Canada.

Exportations de la France                         Principaux pays importateurs du secteur 


Sources
 :

Antoine NETTER, Responsable Communication FEB

anetter@febpf.fr

www.sitefeb.com