Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a effectué, du 13 au 14 novembre 2017, une visite de travail de deux jours à Lisbonne au Portugal, à l'invitation des autorités portugaises. Il était accompagné de l'administrateur du Portugal auprès de l'institution, Catherine Cudré-Mauroux.

Mario Centeno, ministre des Finances et gouverneur du Portugal auprès de la BAD, s'est, le premier, entretenu avec le président de la première institution financière africaine de développement, et s'est félicité de sa venue à Lisbonne.

« L'Afrique se positionne au sommet de l'engagement bilatéral et multilatéral du Portugal, et la BAD est à l'avant-garde de cet engagement. Cela augure bien du renforcement de notre partenariat fructueux, qui existe depuis décembre 1983 », a dit le ministre.

Le Portugal intervient prioritairement dans les secteurs de l'infrastructure, de l'eau, de l'assainissement et des énergies renouvelables dans des opérations essentiellement localisées dans les pays lusophones du continent (Angola, Cabo Verde, Guinée Bissau, Mozambique, et Sao Tomé & Principe).

« Je tiens à souligner que nous intervenons également dans d'autres régions du continent », a déclaré le ministre. Le Maghreb constituant l'une des zones bénéficiaires de l'aide publique au développement du Portugal, en particulier le Maroc à hauteur de 15%.

Mario Centeno a évoqué le redressement de son pays qui a traversé des difficultés sur les plans économique, financier et social. « Nous avons de meilleurs résultats financiers et socioéconomiques. Et cette situation favorable va nous permettre de respecter nos engagements vis-à-vis du groupe de la Banque », a-t-il indiqué, en précisant que le Portugal obéira à ses processus budgétaires concernant le FAD avant la fin de l'année 2017.

S'agissant des priorités stratégiques de la BAD, le ministre des Finances portugais s'est dit « très confiant quant à la capacité de la Banque à mettre en œuv