Le marché des dispositif médicaux vietnamien progresse à un rythme annuel de plus 10 %. Estimé à 1.6 Md USD en 2019, il devrait continuer à croître de manière soutenue dans les années à venir.

 

Vieillissement et maladies chroniques

Le vieillissement de la population qui s'accompagne d'une prévalence accrue des maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers sont des éléments moteurs du marché. Le Vietnam vieillit plus rapidement que tous ses voisins asiatiques et ses personnes âgées de plus de 65 ans, qui représentent 7,7% de sa population en fin 2019, devrait doubler en 15 ans.

 

Un système de santé en transformation

Le système de santé vietnamien est mixte. Bien que le secteur public soit historiquement dominant, des établissements de soins médicaux privés se développent de plus en plus et permettent aux habitants d’avoir un accès aux soins aux meilleurs normes internationales. De plus la couverture santé universelle au Vietnam progresse pour couvrir 89% de la population vietnamienne en 2019.

 

L’image de la France : un atout

De façon générale, les médicaments et technologies occidentales bénéficient d’une réputation de qualité et d’efficacité, tant auprès des patients que du corps médical.

 

 Accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam 

Le 12 février, le Parlement européen (PE) a voté la ratification de l'accord de libre-échange (EVFTA) entre le Vietnam et l'Union européenne (UE). Cet accord est considéré comme le plus complet entre l'UE et un pays en développement. Bien qu’actuellement peu touchés par les tarifs douaniers, le secteur des dispositifs médicaux devrait bénéficier de mesures non-tarifaires incus dans cet accord, comme un meilleur accès aux marchés publics et des simplifications administratives pour les fournisseurs étrangers.

Implantation et règlementation.

 

Le marquage CE est hautement apprécié sur le marché vietnamien. De plus le coût moyen d’enregistrement d’un produit est assez faible relativement à d’autres régions du monde. Selon la catégorie du dispositif médical, on compte entre 40 à 200 EUR par produit.

 

Découvrez aussi :

La Hotline réglementaire : https://www.businessfrance.fr/export-abonnement-reglementaire

 

La Plateforme des solutions export : https://www.teamfrance-export.fr/

 

Le V.I.E : la solution RH de mobilité internationale pour l’export. : https://www.businessfrance.fr/vie-home