Créée en 1905 par une poignée de producteurs, la Laiterie Coopérative de Pamplie, fonctionne comme une entreprise familiale. Elle se situe dans le petit village de Pamplie, dans le département des Deux-Sèvres, en Gâtine, région renommée pour sa production laitière.

Logo laiterie coopérative Pamplie

Vous êtes exportateur, quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

La principale zone d’exportation de Pamplie reste l’Asie et nous avions le désir, depuis quelques années, de nous diversifier géographiquement. Les USA ont toujours constitué une cible car il y a dans ce pays une vraie recherche de bons et vrais produits à destination de la gastronomie notamment. L’élément déclencheur aura été les premiers échanges avec Mélissa Boutineau, notre référente Team France Export dans la Vienne. Nous avons ensuite eu une visioconférence avec les équipes en place sur la côte Ouest et la côte Est qui a achevé de nous convaincre d’y aller !

Photo de Daniel Arlot, dirigeant de la laiterie cooérative de Pamplie
Daniel Arlot, dirigeant

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Nous avons ciblé tout d’abord l’Asie car il y a dans cette zone une véritable recherche de l’excellence. On n’y parle pas uniquement tarif. Il y a une quête du joyau et une soif d’apprendre ce qui rend notre beurre unique. L’approche a été quasi exclusivement orientée en réseau ‘food service’ au sens large et il y a depuis de nombreuses années sur cette zone un boom de la BVP dont Pamplie a aussi profité.
Puis, nous avons ciblé les USA – côté Est et Ouest en priorité.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

La Team France Export a mis au jour le besoin d’une nouvelle diversification : il nous fallait élargir nos horizons à l’export. Nous avons donc eu de nombreux échanges avec notre référente pour tout d’abord cibler les zones. Parmi celles-ci, les USA se sont détachés rapidement car on y retrouve, contrairement aux apparences, des similitudes avec les marchés asiatiques. On y trouve aussi une recherche de l’excellence et l’art de la gastronomie y est très développé. Nous avons compris dès les premiers échanges en visio avec les équipes Team France aux USA que c’était le bon choix. L’équipe a très vite compris nos valeurs et le type de clients que nous recherchions.
Nous avons mis en place une stratégie de prospection en amont du salon Fancy Food Show, effectuée par les équipes locales de Team France. Tout s’est enchainé très vite. Notre déplacement aux USA a été ainsi optimisé avec des rendez-vous particulièrement bien ciblés. Notre référente Team France nous a aussi aidé dans le montage des dossiers de chèque relance export pour la partie prospection et pour le salon.

Pour résumer l’accompagnement : « Nous n’avons eu qu’à poser nos valises sur le stand et nous laisser guider au fil des rendez-vous ». Un vrai confort de travail qui nous a permis de nous concentrer sur l’essentiel.

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

Nous avons débuté une collaboration sur la côte Est des Etats-Unis. Nous sommes en négociations avancées avec d’autres importateurs sur la Côte Ouest et le centre du pays. Nous avons aussi à présent une connaissance plus fine des pratiques commerciales aux USA. Il nous restera à approfondir la connaissance du consommateur.