FROMAGERIE HENRI HUTIN, un Siècle d’Expérience Henri Hutin et sa famille ont commencé à fabriquer du fromage artisanal dans leur ferme du nord de la Meuse, en France, au début des années 1900. Après la guerre, en 1922, Henri a développé l'entreprise familiale pour en faire une fromagerie à Lacroix-Sur-Meuse et s'est imposé dans toute la région comme "maître fromager".

Les mêmes techniques sont toujours utilisées aujourd'hui, mais avec des équipements modernes.
Tous nos fromages contiennent le même lait de qualité supérieure certifié sans OGM provenant de vaches de la vallée de la Lorraine connue pour son agriculture et ses terres agricoles.
Nos fromages perpétuent cette tradition artisanale afin de vous offrir une saveur aussi raffinée qu’à ses origines.

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Je gère un portefeuille client établi essentiellement aux Etats-Unis, ce qui veut dire que même si je me rends aux USA plusieurs fois par an, je ne peux pas y être tous les jours. J’ai donc besoin de support sur place, afin d’obtenir des informations sur le marché, des rendez-vous clients, et d’augmenter la visibilité de la marque afin de faire face à la concurrence et agrandir mon réseau.
Je travaille actuellement avec une 20aine d’importateurs, mais il est nécessaire de connaître et de rencontrer les distributeurs, les magasins et les acheteurs qui sont parfois inaccessibles.
La Team France Export USA s’est vite imposée comme étant le meilleur partenaire de confiance sur la zone.

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Le marché américain est ma 1ère cible. La Fromagerie Henri Hutin exporte dans ce pays depuis les années 80, mais la concurrence est de plus en plus nombreuse et agressive, et inclut des productions domestiques.
De plus, le marché est en perpétuel mouvement : il faut être très réactif ! Mon but est de développer mes ventes malgré la concurrence, l’évolution rapide et des évènements imprévisibles comme l’augmentation des taxes douanières sous le Président Trump ou le Covid19 pour ne citer qu’eux.
Nos fromages sont uniques sur ce marché, mais il faut énormément d’efforts et d’énergie pour s’y imposer et se développer.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

La Team France Export USA a immédiatement cerné mes besoins et attentes, et un lien fort de partenariat s’est vite installé.
A la Fromagerie Henri Hutin, nous avons gardé notre philosophie familiale malgré l’achat début 80 par le Groupe Hochland (Allemagne), et je retrouve cet esprit dans la Team France Export USA. Tant dans l’accompagnement de BtoB meetings avec des acheteurs (en présentiel ou en visio, avant et après les réunions), des évènements comme la Food Expérience où nos fromages sont mis en valeur et dégustés par des acheteurs stratégiques, ou encore des Gift Boxes offerts à des influenceurs et vendus dans des pop-up stores. Mais aussi avec des réunions aux Etats-Unis ou en visio-conférences simplement pour échanger sur le marché, les attentes, les idées.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Grâce à la Team France Export USA et aux rendez-vous organisés avec une diversité d’acheteurs, j’ai pu augmenter mes ventes dans des chaînes régionales comme Morton Williams et garder contact avec des acheteurs aux Etats-Unis et au Canada.
La confiance et la transparence pour établir des partenariats sur une longue durée sont essentielles, et j’ai trouvé dans la Team France Export USA les mêmes valeurs que les miennes, avec un dynamisme et une créativité qui, pour moi, sont essentiels pour développer des ventes.
Je travaille pour la Fromagerie Henri Hutin depuis presque 29 ans, et j’espère que cette Team continuera à me soutenir les 29 prochaines années encore !