La Fédération du saumon atlantique (FSA) et le North Atlantic Salmon Fund (NASF) ont aujourd'hui signé de nouvelles ententes avec les pêcheurs commerciaux du Groenland et des îles Féroé qui empêcheront des milliers de saumons sauvages adultes d'être pris dans le cadre de la pêche au filet et à la palangre leur permettant ainsi de retourner frayer dans les rivières d'Amérique du Nord et d'Europe.

La nouvelle entente sur la conservation du saumon conclue avec le Groenland sera en vigueur pendant 12 ans, soit de 2018 à 2029. Des représentants de la FSA, du NASF et de l'Association of Fishers and Hunters in Greenland (KNAPK) ont finalisé l'entente le 24 mai, à Reykjavik, en Islande, après plus de 12 mois de négociations. L'entente entre la FSA, le NASF et la Faroese Salmon Fishing Vessel Association (Laksaskip) a été signée le 22 mai, à Reykjavik, maintenant la suspension de la pêche commerciale au saumon vieille de plusieurs décennies qui est entrée en vigueur en 1992.

Les eaux au large du Groenland et des îles Féroé offrent des aires d'alimentation essentielles aux grands saumons sauvages de l'Atlantique provenant de centaines de rivières d'Amérique du Nord et d'Europe. Les récoltes commerciales dans ces régions constituent une pêche de « stocks mixtes » parce qu'elles prennent des saumons de populations relativement saines ainsi que de populations en voie de disparition. Cela se répercute sur des rivières comme la Penobscot, dans le Maine, et la rivière Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, ainsi que sur les rivières emblématiques aux dénombrements réduits, comme la Tweed, en Écosse, la Big Laxa, en Islande et la Alta, en Norvège.

« La réduction importante de la récolte de saumons sauvages de l'Atlantique dans leurs aires d'alimentation est une étape concrète et décisive, non seulement pour la conservation du saumon, mais pour la biodiversité mondiale et la santé de nos rivières et océans », indique Bill Taylor, président de la FSA.

« La meilleure façon de sauv