•La Caisse déploiera des capitaux sur quatre ans afin de permettre la création d'une plateforme de location et de financement d'avions en collaboration avec GECAS, une société d'exploitation de premier plan dans le monde

•La plateforme fournira à GECAS la flexibilité nécessaire pour poursuivre sa croissance

•L'investissement marque un nouveau jalon dans la relation stratégique entre la Caisse et GE

La Caisse de dépôt et placement du Québec, un investisseur institutionnel de premier plan, et GE Capital Aviation Services (GECAS), chef de file mondial en financement et location d'avions, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une lettre d'engagement pour la création d'une plateforme mondiale de financement d'avions de 2 G$ US. La transaction est conditionnelle à l'obtention de toute autorisation réglementaire requise.

Cette nouvelle plateforme, qui porte le nom d'Einn Volant Aircraft Leasing (EVAL), servira à l'acquisition d'avions modernes et écoénergétiques auprès de différentes compagnies aériennes mondiales ainsi qu'à la location de ces avions à de telles compagnies en vertu de contrats à long terme. Conformément à une convention de réciprocité, GECAS investira dans des occasions d'acquisition d'avions aux côtés d'EVAL afin d'assurer l'alignement de ses intérêts et de ceux de la plateforme. GECAS s'occupera également d'identifier les transactions et agira comme exploitant de la plateforme.

EVAL fournira à GECAS la flexibilité nécessaire pour saisir différentes occasions d'affaires et financer sa croissance future, tout en offrant à la Caisse une porte d'entrée dans le secteur de la location et du financement d'avions. Cette plateforme représente également une étape clé dans le renforcement de la relation stratégique entre GE et la Caisse, établie depuis plusieurs années déjà.

« Cette plateforme viendra offrir aux compagnies aériennes des solutions de financement afin d'appuyer la croissance de leurs flottes et répondra à des besoins essentiels du secteur. Les