L’Univers de l’enfant en Allemagne, en progression continue.

 

Le chiffre d’affaires du secteur de l’univers de l’enfant en Allemagne s’élève à 10,6 Mds EUR. Les dépenses annuelles par enfant de moins de trois ans sont estimées à 1 100 EUR en moyenne, soit une progression continue depuis 2013. De manière générale, la tendance est positive pour ce secteur et profite de l’augmentation du nombre de naissances. Bien qu’en Allemagne le taux de natalité soit encore très faible - 1,57 enfant contre 1,99 en France - il s’est amélioré ces dernières années. Le 1er mars 2018, environ 789 600 enfants (< 3 ans) étaient pris en charge dans une crèche, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à la même date en 2017.

 

749 jardins d’enfants organisés par les entreprises étaient répertoriés en 2018, soit une augmentation annuelle de 3 % et de 10,7 % en deux ans.

Deux tendances fortes :

  • Les produits digitaux et innovants

Qu’il s’agisse de jouets, d’ameublement de la chambre d’enfant ou encore des équipements pour bébé, le marché de l’univers de l’enfant se tourne vers la digitalisation. Il est en recherche permanente d’innovations : 10 000 nouveautés sont présentées annuellement sur le salon du jouet de Nuremberg.

  • Tradition et écologie

Les parents allemands attachent encore beaucoup d’importance aux équipements traditionnels et éco-responsables : jouets en bois, peluches fabriquées localement, puzzles, meubles.

L’approche commerciale

La distribution spécialisée est le circuit le plus important. De puissants groupements d’achats passent commande auprès de milliers de fournisseurs, pour leurs adhérents, disposant de centaines de points de vente et occupant la part principale du marché de la distribution. La vente en ligne, bien établie en Allemagne, est également un des circuits majeurs (20 % de part de marché). La plupart des canaux de distribution sont accessibles via des agents commerciaux, des représentants salariés, des distributeurs ou en direct.

Source : Statista GmbH 2019

Les salons

Univers de l’enfant, puériculture

  • KIND UND JUGEND, Cologne, du 19 au 22 septembre 2019, Pavillon France, annuel

https://www.businessfrance.fr/en/kind-jugend-2019-pavillon-france-dans-le-secteur-de-l-univers-de-l-enfant-1

 

  • BABYWELT, Munich, du 11 au 13 octobre 2019, salons régionaux ouverts au public tournant dans différentes villes

https://www.babywelt-messe.de

 

Jouets

  • SPIELWARENMESSE, Nuremberg, du 29 janvier au 2 février 2020

 https://www.spielwarenmesse.de

 

Mode

  • SUPREME KIDS, Munich, du 12 au 14 juillet 2019, biannuel

https://www.munichfashioncompany.com/messen/detail/kids-mtc/