Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Après une très bonne année 2019 pour le secteur des jeux et jouets, l'année 2020 a enregistré une forte demande sur ce marché qui a profité de la crise sanitaire ; Confinés ou en télé-travail, les Allemands (adultes comme enfants) se sont plus intéressés aux jeux et jouets et les dépenses dans ces secteurs ont augmenté.
Image info sectorielle

En 2019, le marché allemand du jouet avait vu son chiffre d’affaires augmenter de 3% et atteindre 3,4 Mds EUR. A lui seul, le segment des moins de 3 ans enregistrait une croissance de 2,6% et un chiffre d’affaires de 534 M EUR.

Après cette année prometteuse, les restrictions et confinement de 2020 ont profité au secteur qui a vu son chiffre d’affaires passer de 3,4 à 3,7 Mds EUR.

La demande en jeux de société, puzzles, jeux créatifs, peinture, etc.. a été particulièrement forte. Durant l’été, les jouets d’extérieur ont été appréciés, compte tenu des restrictions de déplacements qui ont contraint les personnes à passer la saison estivale dans leur jardin ou sur leur balcon.

Cette conjoncture exceptionnelle a permis aux magasins de jouets de moins souffrir en comparaison à d’autres secteurs, puisqu’ils ont pu rester ouverts pendant la période précédant Noël. Ainsi, s’il y a eu peu de consommateurs, ceux-ci ont dépensé plus lors de leurs achats. Cependant, le deuxième confinement allemand, intervenu juste avant Noël, a mis fin à cette situation relativement confortable pour le commerce du jouet. Il a subi une concurrence déloyale des drogueries et des discounters restés ouverts et proposant un assortiment de jeux et de jouets, souligne BVS, la fédération du secteur.

Sources : Jens Gräber, 01/2021, Handelsjournal ; Das Spielzeug, 11-12/2020, www.dasspielzeug.de