Date de publication :

En 2019, le marché allemand du jouet avait vu son chiffre d’affaires augmenter de 3% et atteindre 3,4 Mds EUR. A lui seul, le segment des moins de 3 ans enregistrait une croissance de 2,6% et un chiffre d’affaires de 534 M EUR.
Après cette année prometteuse, les restrictions et confinement de 2020 ont profité au secteur qui a vu son chiffre d’affaires passer de 3,4 à 3,7 Mds EUR.
La demande en jeux de société, puzzles, jeux créatifs, peinture, etc.. a été particulièrement forte. Durant l’été, les jouets d’extérieur ont été appréciés, compte tenu des restrictions de déplacements qui ont contraint les personnes à passer la saison estivale dans leur jardin ou sur leur balcon.
Cette conjoncture exceptionnelle a permis aux magasins de jouets de moins souffrir en comparaison à d’autres secteurs, puisqu’ils ont pu rester ouverts pendant la période précédant Noël. Ainsi, s’il y a eu peu de consommateurs, ceux-ci ont dépensé plus lors de leurs achats. Cependant, le deuxième confinement allemand, intervenu juste avant Noël, a mis fin à cette situation relativement confortable pour le commerce du jouet. Il a subi une concurrence déloyale des drogueries et des discounters restés ouverts et proposant un assortiment de jeux et de jouets, souligne BVS, la fédération du secteur.
Sources : Jens Gräber, 01/2021, Handelsjournal ; Das Spielzeug, 11-12/2020, www.dasspielzeug.de