Des démarches de soutien sont menées par le Ministère de l’Energie et le Ministère du Développement.

Le Ministère de l’Energie met en œuvre le Paquet (ou plan) pour le Transport Propre (composé du Plan de développement de l’électromobilité et du Fonds pour le transport à faible émission). Le Ministère du Développement élabore une Stratégie du Développement Durable. Dans le cadre de cette stratégie, le Ministère du Développement lancera des projets liés au secteur de l’électromobilité.

 

Le Président polonais a signé le 5 février 2018 une loi sur électromobilité dont les grandes lignes sont : 

  • Le soutien au développement des véhicules électriques (pas d’accise, déduction d’impôt, stationnement gratuit, droit de rouler sur les voies de bus) ;
  • Le soutien au développement du car sharing ;
  • La mise en place d’aides pour les sociétés offrant des services de chargement des voitures électriques ;
  • L’objectif en 2025 est qu’un million de véhicules électriques roulent sur les routes polonaises ;
  • D’ici 2025, 50% des véhicules utilisés par l’administration centrale et le gouvernement devront être électriques ;
  • D’ici 2025, 30% des véhicules utilisés par les communes de plus de 50 000 habitants devront être électriques. 20% des autobus de ses villes devront être des autobus à émission nulle ;
  • L’obligation minimum de bornes de recharges pour les villes de 100 000 d’habitants (60 bornes) à 1 million d’habitants (1 000 bornes) d’ici 2021.

  

Plusieurs investissements sont envisagés dans le secteur du transport urbain, en liaison avec l’allocation de plusieurs dizaines de milliards d’euros de fonds européens sur la période 2014-2020 avec la perspective 2023.

Les principales opportunités identifiables ont trait aux infrastructures (bornes de recharge …) et au matériel roulant (bus, voitures, car-sharing…)…

Les gestionnaires et opérateurs du transport en commun, les représentants de villes polonaises et les décideurs du développement urbain ainsi que les fabricants automobiles ont exprimé leurs besoins concrets et leur intérêt pour l’offre française.

 

 ************

 

Colloque sur l’électromobilité et rendez-vous BtoB personnalisés en octobre 2019 prochain à Varsovie

(la date exacte sera précisée ultérieurement)

 

Le bureau Business France de Pologne organisera, en octobre prochain, un colloque et des rencontres acheteurs dédiés à l’électromobilité avec les décideurs du transport public polonais et les principaux acteurs de la mobilité intelligente en Pologne.

 

Les avantages de ces rencontres sont multiples, puisqu’elles vous permettront de rencontrer, sur deux jours, lors de rendez-vous personnalisés:

 

-vos partenaires commerciaux potentiels : importateurs, distributeurs, agents, etc. ;

-vos futurs clients finaux: les décideurs des gestionnaires et opérateurs du transport en commun, les représentants de villes et d’agglomérations polonaises, les représentants de constructeurs et des fabricants de solutions pour les véhicules électriques ;

-vos prescripteurs : bureaux d’études/ingénierie, etc.

 

Le colloque vous permettra de présenter votre entreprise et un cas concret de réalisation devant ce parterre de donneurs d’ordre, de potentiels partenaires et clients. L’idée du colloque est de montrer concrètement que chaque brique amenée par chaque entreprise française a permis d’apporter concrètement les solutions à des villes françaises. D’autre coté les représentants de villes polonaises présenteront leurs projets liés au développement durable notamment à l’électromobilité.

 

Outre le colloque et les rendez-vous BtoB personnalisés, le networking aura également une place prépondérante. Des déjeuners networking seront organisés et réuniront les acteurs économiques polonais ainsi que les entreprises françaises.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur cet événement ou le marché polonais, notre bureau polonais reste à votre disposition :

Katarzyna Krupinska, Chargée de développement,

katarzyna.krupinska@businessfrance.fr, 0048 22 529 31 26

Ewa Rokicka – Delansoy , Chef de pole,

ewa.rokicka@businessfrance.fr, Tel : 0048 22 529 31 19