L’Amérique du Nord est le premier marché mondial du sport.

 

Valorisé à 519 milliards USD aux Etats-Unis, le secteur est en plein croissance : en 2018, il représentait plus de 100 milliards USD, dont 56 milliards spécifiquement pour les événements sportifs. Du coté canadien, les gouvernements fédéral et provinciaux investissent en permanence dans le sport, avec une enveloppe annuelle de 294 millions CAD réservée à la réalisation de projets d’infrastructures récréatives et sportives.

Les opportunités à court et long terme sont nombreuses sur le marché de l’équipement sportif :

  • Mise en place du Programme d’aide publique pour les infrastructures récréatives et sportives au Québec : Ce programme offre une aide financière dans le cadre de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, d’agrandissement ou réaménagement d’infrastructures sportives au Québec (plus d’information : http://www.education.gouv.qc.ca/organismes-a-but-non-lucratif/aide-financiere/fonds-pour-le-developpement-du-sport-et-de-lactivite-physique/programme-daide-financiere-aux-infrastructures-recreatives-et-sportives-pafirs-ebi/)
  • Rénovation du Marine Park à Brooklyn : des travaux de réaménagement des aires de jeu, des terrains du sport, et de l’infrastructure générale du parc sont envisagés pour 2021 - valorisés à hauteur de 11.1 millions USD.
  • Rénovation de la toiture du Stade Olympique de Montréal : Ce stade célèbre, créé pour les J.O. de 1976, sera l’objet d’un appel d’offre cet été en vue de lancer la réfection de sa toiture.
  • Construction de centres sportifs multifonctionnels dans les municipalités québécoises : Les villes de Granby (38M CAD), Louis-Sleigher de Nouvelle (3M CAD), Carleton-sur-Mer (1,5M CAD) et New Richmond (8M CAD) ont programmé la construction de nouveaux centres sportifs
  • Construction d’un nouveau stade de football: le New York City Football Club finalise en ce moment son cahier des charges pour un nouveau stade dans le Bronx, en plein cœur de New York ; une infrastructure qui compterait 25 000 sièges. L’appel d’offre sera lancé au cours de l’année.
  • Proposition de modernisation pour le stade de baseball Gary Carter (Ahustics-Cartierville) : Ce projet, estimé à hauteur de 6,2 millions CAD, vise le remplacement de la surface de jeu en gazon synthétique, le remplacement des tours d’éclairage, un rehaussement des filets de protection pour la sécurité du public et la construction d’un nouveau bâtiment pour les commentateurs.
  • Les équipements (terrains multisports, basket, aires de jeu…) se développent considérablement aux Etats-Unis avec un taux de croissance de 11% entre 2014 et 2019. Le marché des équipements à petite échelle représente 5 Mds USD dédiés aux projets municipaux.

Consciente de toutes ces opportunités (liste non-exhaustive), Business France accompagne les enrtreprises du sport  au Canada et aux Etats-Unis. L 'accompagnement proposé à toutes les entreprises françaises offrant des produits ou services dans le secteur sportif, leur permettra de s'informer et rencontrer des instances telles que le Ministère des Sports du Québec, la Ville de Montréal, la Ville de New York, des directeurs des projets de rénovations des infrastructures sportives, des développeurs, gestionnaires et propriétaires d’infrastructures sportives etc.

 

Découvrez aussi :

La Hotline réglementaire : https://www.businessfrance.fr/export-abonnement-reglementaire

 

La Plateforme des solutions : https://www.teamfrance-export.fr/

 

Le V.I.E : la solution RH de mobilité internationale pour l’export. : https://www.businessfrance.fr/vie-home