L’Allemagne, première puissance européenne et la quatrième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis, la Chine et le Japon, compte 83,02 millions d’habitants. Le marché intérieur est l’un des plus dynamiques en Europe et la demande est en constante augmentation.

L’Allemagne est une république fédérale constituée de seize Länder. Chaque état fédéré est indépendant et peut avoir ses propres lois. C’est une caractéristique à ne pas sous-estimer dans les courants d’affaires. La compétence santé et notamment les budgets, les subventions et les plans d’investissements dans les structures hospitalières se situe au niveau de chaque Land.

Le pays fait face à deux problématiques de santé publique : le vieillissement de la population et l’obésité (environ 20 % des Allemands de plus de 15 ans en souffrent et 60 % sont en surpoids). Ces évolutions entraînent l’apparition de maladies chroniques telles qu’Alzheimer, les pathologies cardiovasculaires et le diabète. La multiplicité du nombre de cancers est également un problème de santé publique.

Les infrastructures de santé en Allemagne

 

En 2017, on comptait 942 hôpitaux dont 560 étaient des hôpitaux publics, 662 à but non lucratif et 720 des hôpitaux privés. La part des hôpitaux privés est passée de 21,7 % en 2000 à 37 % en 2017.

En 2018, selon les données de l’ordre fédéral des médecins «Bundesärztekammer», on comptait 392 402 médecins (+ 65 % par rapport à 1990) dont 161 208 exerçaient leur profession dans un hôpital.

En 2018, on comptait 72 592 dentistes en activité (chiffre en croissance). Les Länder de Berlin et de Hambourg concentrent le plus de dentistes par habitant.

 

Le marché des dispositifs médicaux en Allemagne

 

En 2018, le chiffre d’affaires de l’industrie allemande des technologies médicales représentait 30,3 milliards d’euros (+ 3,3 % par rapport à 2017). C’est la 1ère industrie européenne, et la 3ème industrie mondiale après les États-Unis et le Japon. Les exportations s’élevaient en 2017 à 29,5 milliards d’euros. Les principaux pays clients sont les États-Unis, la Chine et la France. Cependant, l’Union Européenne dans son ensemble reste la première zone d’exportations pour l’Allemagne. La France se place en 7ième pays fournisseur de l’Allemagne dans ce secteur.

Le secteur dentaire en Allemagne

L’industrie dentaire allemande fait partie du top 3 mondial derrière les Etats-Unis et le Japon. 21 % de la production totale allemande en dispositifs médicaux concerne le secteur dentaire. Selon Spectaris, la fédération allemande pour les PME actives dans le secteur des technologies médicales, en 2017, environ 730 entreprises allemandes étaient spécialisées dans la fabrication de produits dentaires.

En Allemagne et à l’international, les quelques 200 entreprises membres de la fédération de l’industrie dentaire allemande (VDDI) ont réalisé un chiffre d’affaires approchant les 5,32 milliards d’euros en 2018, dont 3,4 milliards d’euros réalisés à l’export.

L’Allemagne importe surtout des produits utilisés pour la chirurgie dentaire, des instruments et des appareils dentaires ainsi que des prothèses. Les premiers fournisseurs sont l’Autriche, la Suisse et les Etats-Unis. Au total, les importations s’élevaient à 1,126 milliard d’euros du 1er au 3e trimestre 2018. Ceci correspond à une augmentation de 2,26 % par rapport à 2017 (1er au 3e trimestre 2017).

Selon le VDDI, les segments porteurs de la croissance sont :

  • la dentisterie esthétique,
  • les avancées médicales et techniques qui permettent au patient de conserver ses dents plus longtemps,
  • la prévention par le patient et la prophylaxie par le professionnel, qui contribuent, elles aussi, à la conservation de la substance dentaire,
  • l’augmentation, avec l’âge, des risques de lésions dentaires, parodontales et de la cavité buccale.

De plus, les thématiques suivantes joueront un rôle de plus en plus important :

  • la digitalisation du secteur et en particulier des cabinets dentaires et la protection des données,
  • l’intelligence artificielle et la robotique,
  • la réalité virtuelle,
  • l’impression 3D et le développement de nouveaux matériaux.

Le salon IDS - International Dental Show :

 

Le salon IDS de Cologne est le rendez-vous incontournable de tous les spécialistes du secteur dentaire. Tous les deux ans, la concentration d’innovations technologiques, le large spectre de produits et de services dentaires ainsi que l’ambiance très favorable aux échanges persuadent les visiteurs professionnels du monde entier. Ainsi, l’IDS s’impose, édition après édition, comme le salon de référence pour découvrir les nouveautés du secteur.

En 2019, 2 328 entreprises, issues de 64 pays, exposaient. L’accès à IDS est réservé aux professionnels : dentistes, personnels de cabinets dentaires, distributeurs, prestataires de services, laboratoires dentaires, industriels, scientifiques, étudiants et apprentis. En 2019, le salon IDS a accueilli 160 000 visiteurs de 166 pays, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2017. Le nombre de visiteurs étrangers (66 %) a augmenté de 6 % en 2019 (56 % en 2017).

Pour la troisième fois consécutive, Business France organise un Pavillon France pour promouvoir le savoir-faire français à l’international ! Rejoignez-nous !

Découvrez aussi :

La Hotline réglementaire : https://www.businessfrance.fr/export-abonnement-reglementaire

 

La Plateforme des solutions export : https://www.teamfrance-export.fr/

 

Le V.I.E : la solution RH de mobilité internationale pour l’export. : https://www.businessfrance.fr/vie-home