Alors que les investissements ont chuté de 50 % par rapport à 2019, les investissements dans les startups agroalimentaires en Chine ont augmenté de 66,1 %, contre 34,5 % à l'échelle mondiale.

 

Conformément aux tendances mondiales, les innovations en amont de l’écosystème agroalimentaire ont gagné une plus grande part du financement, pour atteindre 23,7 % du total de 6 milliards de dollars investis dans le secteur, contre 13,6% en 2019.

 

La levée de fond pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre rurale et à l'inefficacité des intrants agricoles de l’entreprise de drones XAG a récolté 174 millions de dollars, a battu le record de la Chine pour le plus grand « deal » de technologie agroalimentaire à ce jour.

 

Dans l’écosystème agroalimentaire, les investissements ont longtemps été fortement orientés vers l'aval, cette percée laisse entrevoir l'évolution du secteur agroalimentaire chinois et les opportunités à venir en 2021.

 

L'essor de la robotique agricole n'est en aucun cas un accident. Pendant des années, le gouvernement central transforme les petites exploitations agricoles chinoises en opérations industrialisées. Entre 2019 et 2020, les entreprises d'État et d'autres entreprises ont augmenté leurs investissements dans de grands projets agricoles de 43,6 % pour atteindre 79 milliards de dollars.

 

La croissance et les ressources économiques disponibles pour les exploitations agricoles chinoises créent un terrain fertile pour une évolution technique et technologique.

La déclaration du gouvernement selon laquelle la biotechnologie est essentielle à la sécurité nationale cette année a également accéléré la tendance croissante à l'innovation et à l'investissement dans la biotechnologie agricole. Parallèlement au durcissement des lois environnementales défiant l'industrie de la chimie traditionnelle, le développement des startups de l’agroalimentaire s'accélère.

 

Partout où vous regardez, des forces font avancer l'écosystème agroalimentaire chinois, créant de nouvelles startups et attirant des investisseurs de différents secteurs.