Le leader de la distribution en Finlande, le groupe S, a décidé l’année dernière de réduire de 20% son offre de charcuterie. Au cours de l’année 2016, les pertes se sont réduites de 20 000 kilos. Selon le groupe S, ce raccourcissement de gamme n’avait pas pour vocation principale de diminuer les pertes mais plutôt de restructurer l’offre qui comportait trop de doublons avec des produits quasiment identiques. Par conséquent, le groupe S a choisi d’éliminer les produits superflus et de clarifier sa gamme. Les concurrents, Kesko et Lidl, ne planifient, quant à eux, aucune action similaire. Pour Kesko, d’une part, de façon générale, l’enseigne souhaite offrir une gamme aussi étendue que possible ; d’autre part, chaque responsable de magasin ayant la main sur ses approvisionnements, il peut choisir lui-même son assortiment en incluant des produits achetés en direct. Pour Lidl, les responsables ont expliqué qu’ils n’avaient pas de doublons et par conséquent, nul besoin de réduire leur gamme.