Nos équipes vous proposent un zoom sur l'Amérique Latine afin de vous présenter les opportunités des marchés porteurs de la filière équipements et solutions pour l'agroalimentaire et l'agriculture.

 

SOMMAIRE

Le marché mexicain

Le marché chilien

Le marché argentin

Vos rendez-vous export en Amérique Latine

 

 

Le marché mexicain

Les besoins agricoles mexicains se concentrent sur la qualité et l'innovation

Le Mexique est le 11ème producteur agricole mondial et reste dans le top 10 des exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires. Le secteur agricole mexicain croit à un taux annuel de 3,3% et l’agro-industrie à 3,6%. Avec une production de 26,4 M bouteilles et une surface dédiée de 7 748 ha, la filière vitivinicole vise l’exploitation sur 20 000 ha pour 2025 et satisfaire 50% de la demande locale. Le pays est le 11ème producteur mondial de viande, avec 109 M ha dédiés à l’élevage.

L’agroalimentaire est stratégique au Mexique et le secteur des aliments et des boissons devrait enregistrer une croissance annuelle de 8,9% entre 2020 et 2024.

Quelles sont les opportunités du secteur au Mexique ? solutions pour l’agriculture raisonnée et bio, génétique, santé et bien-être animal, solutions BVP et boissons, packaging innovant.

 

Le marché chilien

La modernisation du secteur agricole booste la demande en équipements de haute technologie

Avec une production de 11,9 M hl/an, le Chili est le 7ème producteur et le 4ème exportateur mondial de vin. On observe une demande pour le matériel haut de gamme (équipements de pulvérisation, machines de conditionnement, appareils adaptés aux terrains locaux..).

Le Chili produit aussi 5 M T de fruits/an (raisins, pommes, myrtilles, prunes, cerises..) et en est le 1er producteur et exportateur de l’hémisphère sud. Les solutions Agtech, les intrants, les équipements pour l’optimisation de la production et les solutions pour la gestion de l’eau sont des secteurs porteurs. L’un des principaux défis de la filière est la modernisation de l’exploitation par la mécanisation des tâches et des technologies de digitalisation. 

 

Le marché argentin

Avec une agriculture tournée vers l'export, l'Argentine vise une montée en gamme

L’Argentine est le 7ème producteur et le 9ème exportateur agricole mondial. Le pays peut produire des aliments pour nourrir 10 fois sa population, grâce à une surface agricole utile totale de 160 M ha et une surface cultivée de 34 M d'hectares. Ses productions se tournent principalement vers le soja (qui occupe actuellement plus de 20 M ha), le maïs, le blé, le tournesol, les viandes (bovine principalement mais aussi aviaire et porcine), les fruits (agrumes et fruits à noyau, entre autres) et légumes et le vin.

L’enjeu pour ce géant agricole mondial consiste à valoriser sa production primaire riche et variée. De ce fait, les principales opportunités pour les entreprises françaises résident dans les produits, matériels et équipements destinés aux secteurs de l’élevage, du végétal, du vitivinicole et des industries agroalimentaires.

 

Vos rendez-vous export en Amérique Latine

 

French Agri Tour Vitiviniculture • Argentine et Chili  26 au 30 septembre 2022

5 jours pour prospecter deux marchés clés de la zone !

Au programme :

  • Rencontrez et échangez avec des acteurs ciblés à travers des rendez-vous BtoB sur mesure
  • Visitez des sites sélectionnés spécifiquement pour vous
  • Bénéficiez d'informations marchés complémentaires sur ces deux pays (guides d'affaires, fiches réglementaires)

 

French Agri Days Cultures Végétales @EXPO AGROALIMENTARIA • Mexique  7 au 11 novembre 2022

Avec plus de 120 000 visiteurs en 2019 et plus de 800 exposants de 52 pays attendus cette année, ce salon est l'événement phare de la filière végétale mexicaine et attire la majorité des acteurs du secteur.

Rejoignez-nous pour participer au programme de rendez-vous BtoB organisés sur le salon et découvrir les exploitations agricoles locales.