En pleine croissance économique, le Qatar connaît également un fort accroissement démographique puisque sa population augmente de 2,6% par an. Actuellement à 2,7 millions, elle devrait quadrupler d'ici 2030 notamment via l'immigration. Actuellement, les étrangers comptent pour près de 85% de la population avec une majorité composée de Britanniques, d'Américains et de Français parmi les ressortissants occidentaux. Pour accompagner cette croissance démographique, le pays se structure et s'appuie sur des grands projets d'envergure dont le sport qui a une place primordiale avec l'organisation de la Coupe du monde 2022, nous explique Christelle Peyran, Chef de pôle Tech et Services pour la région du Golfe et directrice du bureau Business France au Qatar. Diplômée de l'école de commerce SKEMA, elle a débuté à BPI France en 2009 avant de poursuivre sa carrière à l'international chez Ubifrance au Vietnam en 2011. C'est en 2015 qu'elle rejoint le Qatar au sein de Business France.

Parmi les grands chantiers du Qatar, on compte la construction des 7 nouveaux stades et la rénovation du Stade Kholifo (7,4 Mds$), l'aéroport Hamad International ouvert en 2014 et sa capacité de 24 M de passagers par on 115 Mds$) ou encore la construction en cours du réseau de métro de Doha 136 Mds$). Avec la modernisation de son réseau routier ou de ses principaux quartiers d'affaires, les investissements publics devraient atteindre les 200 Mds$. Au total, le Qatar compte près de 65 infrastructures sportives en construction hors stades. Un investissement qui s'explique par l'importance donnée par le pays ou sport, considéré comme l'un des piliers de la vision nationale 2030. À ce titre, il existe au Qatar une Journée Nationale du Sport qui a lieu chaque deuxième mardi de février depuis 2012. Un jour férié durant lequel la population est invitée à faire du sport grâce à des animations organisées dans le pays.

Si la Coupe du monde 2022 apparaît comme l'événement le plus important jamais accueilli par le Qatar, le pays a pu, par le passé, organiser des événements mondiaux comment le Championnat du monde de Notation en petit bassin (2014), le Championnat du monde de Hanbdall (2015) ou encore le Championnat du monde de Cyclisme (2016). Cette année, le Qatar accueillera le Championnat du monde de Gymnastique Artistique (2018) mais recevra également les Championnats du monde d'Athlétisme en 2019. Pour le gouvernement, l'organisation de grands événements sportifs doit permettre au Qatar de se placer sur la scène internationale et inciter les Qataris à faire du sport. Le pays a importé en 2016 près de 47 M$ d'articles de sport dont la grande majorité provenait de Chine et des États-Unis.

Suite à la crise diplomatique le séparant des Émirats Arabes Unis et de l'Arabie Saoudite, le Qatar recherche activement des partenaires capables de l'accompagner sur plusieurs secteurs, nous indique Business France parmi lesquels l'événementiel sportif, les équipements de services audiovisuels, les systèmes de communication, les systèmes de sécurité, la logistique, la fabrication de produits dérivés, le marketing et la communication. Selon l'agence, les autorités qatariennes sont particulièrement intéressées par les secteurs de l'énergie propre pour alimenter les stades et leurs climatisations, les matériels adéquats pour favoriser l'accès aux handicapés, la construction d'espaces verts et pistes cyclables autour des stades et les solutions technologiques au service de l'expérience client. Pour Christelle Peyran, les principales clés d'accès pour intégrer la filière Sport au Qatar restent les plateformes d'enregistrement du ministère de la Culture et des Sports, du Comité Olympique Qatari et du Comité d'Organisation de la Coupe du monde. Un cluster nommé French Team 4 Sport a également vu le jour en 2013 et rassemble les sociétés qui ambitionnent de répondre aux appels d'offres de la Coupe du monde 2022 selon 4 secteurs : Construction et Transport, Énergie et Environnement, Sécurité et Télécommunications, Médias-événementiels et services. Pour les sociétés désireuses d'investir dans le marché du sport au Qatar, Business France organise le 31 octobre et le 1er novembre prochains, les French Qatar Sports Days à Doha. L'occasion pour les entreprises françaises de rencontrer les distributeurs et les partenaires locaux potentiels et ce, durant les Championnats du monde de Gymnastique. Parmi les entreprises françaises qui ont d'ores et déjà réussi à se foire une place sur ce marché, on retrouve Serge Ferrari qui fournira l'intérieur de la structure du Stade Al Bayt. De son côté, le consortium RATP Dev SNCF Keolis a décroché le contrat d'exploitation et de maintenance du métro et du tram de Doha pour 6 Mds€. La PME Galeador fournira des systèmes d'entraînements à l'Aspire Academy alors que Gerflor a conçu plusieurs revêtements de sol de gymnases au Qatar.

« Le Qatar offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises qui se donnent les moyens de réussir : présence, patience, persévérance et réactivité doivent être leur leitmotiv ! La pratique des affaires nécessite d'être présent et d'entretenir le contact, soit par une implantation en propre, soit via un distributeur. Les divers projets sportifs sont soumis aux procédures d'appels d'offres. Aussi, nous vous recommandons très fortement de vous référencer sur les plateformes d'enregistrement du Supreme Committee for Delivery and Legacy (comité d'organisation de la Coupe du monde de Football 2022), du Qatar Olympie Committee, du gouvernement (monaqasat) pour suivre les appels d'offres publics et d'Aspire, le pôle sportif de référence au Qatar, incluant un hôpital et une académie. Business France organise chaque année les rencontres d'affaires French Qatar Sport Days afin de vous foire connaître et reconnaître par l'écosystème qatarien », conclut Christelle Peyran.


Source :

Sport Stratégies - en partenariat avec Business France

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