Hormel Foods Corp. a annoncé un revenu net record au cours du 4ème trimestre et de l’année fiscale 2016. Les ventes ont atteint en 2016 9,5 Mds USD, soit une hausse de 3% par rapport à l’année fiscale 2015, en partie grâce à des ventes supérieures aux attentes dans 3 des 5 segments d’activité de la société. Ces 3 segments - produits réfrigérés, produits d’épicerie et Jennie-O Turkey Stores – ont enregistré au cours du dernier trimestre une croissance à 2 chiffres alors que la division internationale et la division produits de spécialité ont décliné de plus de 10%. Le segment Produits Réfrigérés a vu ses bénéfices augmenter de 51% grâce à une demande dynamique dans le secteur du détail et de l’HORECA et à des coûts d’intrants inférieurs. Les produits d’épicerie ont enregistré une croissance de 16% en partie grâce à de fortes ventes de Spam et l’activité de Jennie-O Turkey Stores s’est redressée après les cas de grippe aviaire de l’année dernière en enregistrant des bénéfices de 29%. Inversement, les bénéfices de la division internationale ont chuté de 16%, résultat du coût élevé du porc, de la faible demande dans le secteur du détail et de conditions de marché plus concurrentielles en Chine. Le segment des Produits de Spécialité a vu ses bénéfices chuter de 10% suite à la vente de Diamond Crystal Brands en mai et des dépenses en promotion supérieures. Des officiels d’Hormel ont indiqué que la compagnie espérait une croissance dans tous les segments en 2017, avec des marges de 15 à 20% en 2020. Ces perspectives favorables seraient le fait de nombreuses innovations de produits. Enfin, Hormel se prépare à dépenser 250 M USD en 2017, alloués notamment à des investissements pour terminer des usines aux Etats-Unis et en Chine.