Envision Energy, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'énergie intelligente, a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat stratégique visant à faire avancer la recherche dans le domaine de la prévision des énergies renouvelables.

Inédite dans son genre, cette collaboration pluriannuelle réunit Envision Energy, le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), le Met Office (service météorologique national du Royaume-Uni) et l'université danoise d'Aarhus (BTECH CET), qui vont collaborer sur de nouvelles méthodes, modèles et technologies afin de faire progresser la recherche en matière de prévision des énergies renouvelables.

« Cette alliance a pour objectif de travailler de concert pour faire avancer les connaissances scientifiques en termes de prévision des énergies renouvelables, dans l'optique d'accélérer l'adoption de solutions énergétiques durables à l'échelle mondiale. Envision s'engage à créer un avenir durable en développant des technologies de pointe, sur un mode ouvert et collaboratif. Nous nous consacrons à faire de l'énergie propre, abordable et durable une réalité », a déclaré Lei Zhang, fondateur et PDG d'Envision.

L'amélioration des modèles de prévision peut accroître la précision des évaluations des ressources énergétiques et augmenter la capacité du réseau à planifier l'alimentation en énergies renouvelables, ce qui contribue à réduire le coût actualisé de l'énergie éolienne et solaire. Le partenariat apporte l'expertise scientifique, les ressources de calcul intensif, les données de production d'énergie éolienne et solaire et les écosystèmes partenaires nécessaires pour développer et valider de nouvelles méthodes et de nouveaux modèles innovant(e)s de prévision de la puissance.

Erik Andersson, directeur adjoint des prévisions au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, a déclaré : « L'alliance des technologies, des connaissances scientifiques et de la génération de données