Accélération de la digitalisation et risque de marginalisation de la filière viticole française

Peu de filières peuvent aujourd’hui résister à l’émergence du digital. Pourtant la filière viticole semble regarder ce mouvement de digitalisation au mieux avec circonspection au pire avec condescendance. La filière viticole française se conjugue aujourd’hui avec terroir, authenticité, patrimoine, culture… mais trop peu avec le terme d’innovation ! C’est le cas en France, mais pas à l’étranger où la concurrence semble en avance et mieux armée pour faire face à ce nouveau défi.

Les domaines du nouveau monde ont effet souvent de plus grandes structures, ce qui leur permet souvent de mieux répondre au défi de la digitalisation. La faible concentration du vignoble français (plus de 30 000 vignerons pour une taille moyenne d’exploitation de 56 hectares) permet à la France de proposer une large variété de vins admirés par le monde entier; mais peut constituer une faiblesse face aux enjeux digitaux qui nécessitent des ressources et des investissements.

En effet, à l’exception des très grands domaines, les vignerons n’ont soit pas le temps, soit pas les compétences pour profiter des nombreuses opportunités que la digitalisation offre. Si elles ne sont pas accompagnées dans leur transition numérique par les nombreuses organismes (appellations, syndicats), les vignerons devront affronter seuls cette transition s’ils ne veulent pas passer à côté de toutes les promesses offertes par la digitalisation de la filière : nouveaux circuits de distribution, gains de productivité, meilleur suivi de la vinification...

Les vignerons français doivent s’appuyer sur l’expertise et les nouveaux outils des jeunes entreprises innovantes de la Winetech.

La Winetech regroupe aujourd’hui la majorité des acteurs de l’innovation du monde viticole sous un même label. La winetech rassemble ainsi plus de 50 startups françaises qui viennent assister le vigneron dans la gestion et la commercialisation de son domaine ou qui améliorent l’expérience du consommateur. Ces innovations interviennent dans l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière viticole :

- Les plateformes de distribution e-commerce tel que Les Grappes qui simplifie l’achat en direct des vignerons aussi bien pour les particuliers que les professionnels.

- Les services aux vignerons qui aident les vignerons dans la gestion quotidienne du domaine : par exemple, Vineajobs pour les ressources humaines et Vinosoft pour la gestion des stocks.

- Les innovation produits, comme Aveine qui propose plusieurs objets connectés pour une meilleure expérience de dégustation des vins.

- Les applications de notation tel que Wine Advisor ou Twil où le consommateur peut retrouver un vin qui lui plaît en scannant son étiquette.Les services d’abonnement comme Le Petit Ballon ou Melchior qui envoient à un rythme régulier une sélection de bouteilles faite par leur expert pour le premier et par un algorithme pour le deuxième.

- Les livraisons instantanées comme l’application Kol qui propose une belle sélection de vins et les livre en moins de 30 minutesLes intelligences artificielles comme Matcha qui permet d’aider le consommateur pour trouver les meilleurs accords mets-vins.

La digitalisation du vin doit permettre aux vignerons de gagner en notoriété et de faciliter leur mode de commercialisation; et d’autre part, pour les consommateurs, de s’intéresser au vin de manière plus ludique et pédagogique.

La Winetech se propose aujourd’hui d’accompagner la filière viticole dans ce challenge que représente la digitalisation de la filière viticole.

Billet d’expert rédigé par Loic Tanguy

CEO & Fondateur de Les Grappes, la 1ère plateforme qui permet aux vignerons de vendre en direct aux particuliers et aux professionnels

Membre fondateur de la Winetech