Après avoir fait parler d’elle pour son déclin, l’érosion de sa main-d’œuvre, la délocalisation de ses usines, puis son renouveau, le regain de son activité et la création de nouveaux emplois, l’industrie manufacturière américaine fait aujourd’hui face à un enjeu important. Et qui dit enjeu, dit également opportunités !

L’industrie manufacturière a contribué en 2016 à hauteur de 2250 Mds USD à l’économie américaine, soit 11,7% du PIB, et emploie 9% de la main-d’œuvre du pays. Selon une récente étude du McKinsey Global Institute, les Etats-Unis pourraient booster la valeur ajoutée annuelle du secteur manufacturier de 530 Mds USD d’ici à 2025, soit 20% de plus que sa valeur actuelle. Pour ce faire, le pays doit positionner son industrie pour être davantage compétitive. La solution ? Les données et l’adoption de nouvelles technologies.

Face à une concurrence accrue, une demande mondiale croissante et des cycles produits plus courts, les industriels américains doivent augmenter leur productivité pour rester compétitifs et répondre aux nouveaux besoins du marché. L’adoption de nouvelles technologies permet de répondre à ce besoin et de relocaliser les usines aux Etats-Unis, de produire des biens de haute qualité à des prix comparables à ceux pratiqués dans d’autres pays, tout en étant plus proche du client et permettre une mise sur le marché plus rapide. L’accent aux Etats-Unis est mis plus précisément sur la donnée et l’internet industriel des objets (IIoT). Le gouvernement américain voit le soutien à l’IIoT comme un moyen de protéger l’emploi et augmenter l’innovation de l’économie américaine.

Or le chemin à parcourir est conséquent. Les entreprises américaines, essentiellement petites et moyennes, ont souffert d’un manque de financement. L’âge moyen des usines américaines est de 25 ans, et celui des équipements qui la composent est de 9 ans. L’intensité de l’utilisation de robots est plus faible aux Etats-Unis que dans d’autres pays comme l’Allemagne, le Japon ou la Corée du Sud, et l’automatisation est très disparate selon les industries. Une mise à niveau des équipements industriels représenterait un coût important. Toutefois, toutes les machines et lignes de production n’ont pas besoin d’être envoyées à la casse. La bonne technologie, le bon logiciel et une utilisation intelligente des données fournies par les équipements peuvent permettre d’accroitre drastiquement la productivité de l’outil de production sans devoir réaliser des investissements colossaux. Fort de cette constatation, les Etats-Unis devraient investir plus de capital dans la digitalisation de leur industrie manufacturière que n’importe quelle autre nation ou région sur les 5 prochaines années.

L’occasion pour les offreurs de solution français de valoriser leur savoir-faire sur ce marché lucratif ! Les entreprises de l’hexagone n’ont pas à rougir face à leurs consœurs américaines. Les ingénieurs et mathématiciens français sont reconnus pour leur formation rigoureuse, alliant théorie et pratique. Les solutions développées en France sont le reflet de cette expertise. Les start-ups et PME françaises se distinguent souvent de leurs concurrents par une plus grande flexibilité et une solution au plus proche des besoins de leurs clients. Ces atouts couplés à une bonne préparation et le développement d’un carnet d’adresses local pourraient être la clé de réussite sur le marché américain !

Camille Poysat, Conseillère Export Equipements Industriels, Business France Amérique du Nord