Selon les statistiques de décembre 2022 publiées par l’Insee, en 2020, 16 900 entreprises sont sous contrôle étranger en France (16 800 en 2019).

Elles emploient en France 2,1 millions de personnes, représentant 12 % de l’ensemble des effectifs des secteurs marchands non agricoles et non financiers. 46 % sont dans des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et 38 % dans des grandes entreprises.

Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), plus de la moitié des emplois en France sous contrôle étranger dépendent de pays hors UE (52 %). Les États-Unis sont le premier pays d’origine des emplois sous contrôle étranger, avec 461 600 emplois. Puis viennent l’Allemagne avec 341 500 emplois et la Suisse avec 249 600 emplois. Quatre autres pays, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique et le Japon, dépassent chacun les 100 000 emplois.

Un emploi sur trois sous contrôle étranger est dans l’industrie

Dans les entreprises sous contrôle étranger, 34 % des emplois dépendent du secteur industriel. 99 % d’entre eux se concentrent dans l’industrie manufacturière. La part de l’industrie dans les emplois varie en fonction de l’origine des maisons mères, ainsi les entreprises contrôlant plus de 50 000 emplois en France tous secteurs confondus sous contrôle japonais, italien et allemand concentrent plus de 40 % de leurs emplois dans l’industrie. Les entreprises contrôlées par les États-Unis y emploient 34 % de leurs effectifs.

Les groupes étrangers sont également très présents dans les secteurs des services aux entreprises (dont l’intérim) et du commerce. 13 % de l’ensemble des emplois sous contrôle étranger s’exercent dans le secteur de l’intérim. Les trois principales agences présentes en France (Adecco, Manpower et Randstad) sont étrangères.

159 Md€ de valeur ajoutée en France

Les entreprises sous contrôle étranger réalisent 159 milliards d’euros de valeur ajoutée en France, soit 17 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises en France, dans les secteurs marchands non agricoles et non financiers.

Un quart des investissements sont allemands

Les entreprises sous contrôle de pays membres de l’UE concentrent 60 % des investissements réalisés sur le sol français par des entreprises sous contrôle étranger. Celles sous contrôle allemand réalisent un quart de tous les investissements étrangers en France.