Selon les statistiques de décembre 2021 publiées par l’INSEE, en 2019, 16 800 entreprises sont sous contrôle étranger en France, soit 0,6 % du nombre total d'entreprises.
Elles emploient 2,2 millions de personnes, représentant 13 % de l’ensemble des effectifs des secteurs marchands non agricoles et non financiers. 44 % sont dans des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et 41 % dans des grandes entreprises.
Ces emplois sont avant tout réalisés dans des entreprises sous contrôle européen. En effet, les 28 pays de l’Union européenne (y compris le Royaume-Uni) étaient à l’origine de 53 % de l’emploi en France sous contrôle étranger en 2019 ; les États-Unis étaient le premier pays d’origine des emplois sous contrôle étranger, avec 512 000 emplois.
Dans les entreprises sous contrôle étranger, 32,4 % des emplois dépendent du secteur industriel. 99 % d’entre eux se concentrent dans l’industrie manufacturière. La part de l’industrie dans les emplois varie en fonction de l’origine des maisons mères, ainsi les entreprises sous contrôle japonais, italien, allemand et suédois concentrent plus de 40 % de leurs emplois dans l’industrie.
Elles réalisent 173 milliards d’euros de valeur ajoutée en France, soit 17 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises en France, dans les secteurs marchands non agricoles et non financiers. En France, en 2019, les entreprises sous contrôle étranger dégagent une valeur ajoutée de 64,9 milliards d'euros dans l'industrie (22 % de la valeur ajoutée totale pour l’industrie).