Le Bilan 2022 des projets d’investissement étranger publié ce 11 mai 2023 par Business France dénombre 1 725 projets d’investissement international qui ont permis la création ou le maintien de 58 810 emplois sur le territoire national. Si le nombre de projets d’investissement créateurs d’emploi recensés a augmenté de 7 % par rapport à 2021, la hausse du nombre d’emplois créés ou maintenus est historique, +31 % par rapport à 2021.

Ces résultats confortent l’attractivité du site France et prouvent que les investisseurs étrangers font toujours confiance à la France. C’est ce dont témoigne également le Baromètre EY de l’attractivité de la France 2023 qui mentionne ce même 11 mai que près des deux tiers des dirigeants ont des projets immédiats d’investissement en France en 2023 et que pour la 4e année consécutive, la France atteint la plus haute marche du podium des projets d’investissement international en Europe.

Ces deux parutions concomitantes mettent en exergue l’attrait des investissements dans les activités de production qui sont la nature de projet la plus répandue parmi les investissements reçus en France. L’Hexagone est la 1re nation européenne d’accueil des activités de production. Les deux rapports corroborent également le rebond des investissements de R&D en France, qui affichent cette année un nombre record.

Au-delà du recensement et de l’analyse des projets d’investissement, le Bilan 2022 intègre cette année un chapitre qui examine les atouts et les facteurs de succès pour des investissements fructueux en France :

La disponibilité de terrains industriels susceptibles d’accueillir de nouvelles activités est devenu un enjeu crucial pour attirer les décisions d’investissement. Depuis 2020, la France a lancé un outil numérique inédit de datavisualisation de Sites industriels clés en main qui identifie près d’une centaine de sites immédiatement disponibles, grâce à un module cartographique, en accès libre, dans des écosystèmes compétitifs tels que des pôles de compétitivité ou des clusters, connectés aux grandes infrastructures et aux utilités indispensables.

La détection, l’attraction et la fidélisation des talents est tout aussi stratégique. La palette d’outils mise à disposition des entreprises pour recruter des collaborateurs favorise les conditions d’accueil réservées aux talents internationaux en France : régime fiscal pour les impatriés parmi les plus attractifs en Europe, des titres de séjours pluriannuels (Passeport Talent), des procédures accélérées avec le French Tech Visa, ainsi que le site welcometofrance.com géré par Business France.

France 2030, une stratégie d’avenir pour accompagner la transformation de l’économie. L’attractivité de la France repose également sur sa capacité à se trans­former et à répondre de manière compétitive aux défis éco­logiques qui se posent. Le plan France 2030, lancé le 12 octobre 2021 par le pré­sident de la République, propose des choix d’investisse­ment majeurs en créant de nouvelles filières industrielles et technologiques pour accompagner les transitions écolo­gique et numérique. Inédit par son ampleur avec une dota­tion de 54 Md€, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

Retrouvez également une analyse détaillée par principaux pays ou zone d’origine des investissements à travers 28 fiches pays.

Pour en savoir plus, télécharger les documents ci-dessous :

Le Bilan 2022 des investissements internationaux en France

Les 28 fiches pays du Bilan 2022

Infographie du Bilan 2022 des investissements internationaux