Les chiffres 2022 des investissements internationaux publiés ce lundi 27 février par Business France montre que la France n’a jamais été aussi attractive qu’en 2022. Elle a accueilli 1 725 projets d’investissement international qui ont permis la création ou le maintien de 58 810 emplois.

Si le nombre de projets d’investissement créateurs d’emploi recensés a augmenté de 7 % par rapport à 2021, la hausse du nombre d’emplois créés ou maintenus est historique, +31 % par rapport à 2021.

Ces résultats confortent l’attractivité du site France et prouvent que les investisseurs étrangers font toujours confiance à la France.

La hausse exceptionnelle du nombre d’emplois issus des investissements internationaux s’explique principalement par l’augmentation du nombre de CDI intérimaires créés par les grandes agences d’Intérim étrangères présentent en France. Les CDI intérimaires représentent 20,5 % des emplois créés ou maintenus par un investissement étranger en 2022.

Les créations d’établissement représentent 50 % des projets d’investissement

Dans la typologie des investissements, les décisions de nouvelles implantations en France atteignent 50 % de l’ensemble des investissements. Les 46 % d’extensions illustrent, quant à elles, le renouvellement de la confiance accordée au site France par les groupes étrangers déjà implantés sur le territoire français. Les projets d’extension sont les principaux pourvoyeurs d’emplois : ils représentent 66 % de l’ensemble des emplois associés aux investissements étrangers en France.

26 % des décisions d’investissement concernent des activités de production, ainsi que 30 % des emplois annoncés. Les centres de décisions sont la 2e activité la plus répandue parmi les projets d’investissement en France, tandis que 31 % des emplois créés ou maintenus correspondent à des services aux entreprises.

On observe une baisse de 1 % du nombre de projets de production, mais une hausse du nombre d’emplois créés ou maintenus dans cette fonction correspondant de 13 %.

Hausse de 23 % du nombre de projets de R&D

En revanche, l’année 2022 connait une hausse de 23 % du nombre de projets de R&D par rapport à l’année 2021 et de 53 % des emplois créés dans cette nature de projet. Le nombre de projets de service aux entreprises recensés en 2022 augmente de 26 % et les emplois induits de 193 % principalement du fait des créations d’emplois portées par les agences d’intérim étrangères.

Les États-Unis, de nouveau 1er pays investisseur en France

Les États-Unis retrouvent la 1re marche du podium des pays investisseurs en France en 2022 avec 16 % des projets et 29 % des emplois recensés en 2022. L’Allemagne et le Royaume-Uni suivent avec respectivement 15 % et 10 % des projets d’investissement recensés en 2022. Avec 10 % des emplois créés ou maintenus, les Pays-Bas se distinguent comme 3e pays créateur d’emplois en France en 2022.

Des investissements dans tous les secteurs

L’attractivité de la France se déploie dans un grand nombre de domaines, reconnaissance de la richesse de l’expertise française. Le secteur des services est à l’origine de 49 % des projets recensés et de 56 % des emplois créés ou maintenus en 2022.

Le secteur de l’énergie et du recyclage (5 % des projets), des équipements électriques et électroniques (5 %) et l’agroalimentaire (5 %) sont les principaux secteurs industriels de destination des projets. Ils connaissent en 2022 des hausses importantes du nombre de projet reçus, + 87 % de projets dans le secteur de l’énergie et du recyclage, + 17 % pour les équipements électriques et informatiques.

Le secteur aéronautique redémarre après de 2 années de crise pour atteindre le niveau historique de 52 projets d’investissement, soit une hausse de 86 % et un nombre d’emplois créés ou maintenus qui a plus que doublé en 2022. Quant au secteur de la santé, tiré par les équipements et dispositifs médicaux, il connait également une belle année, avec 19 % de projets supplémentaires par rapport à 2021 et + 7 % d’emplois créés ou maintenus.

Des projets d’investissement international dans tous les territoires

Autre signe fort de l’attractivité de la France, les projets d’investissement international irriguent l’ensemble du territoire. Les communes de moins de 20 000 habitants sont les premières destinatrices des projets d’investissement. Elles ont reçu 43 % des projets en 2022 et 39 % des emplois. Les projets industriels sont dirigés à 74 % vers des communes de moins de 20 000 habitants, ainsi que 71 % des emplois associés.

 

Pour en savoir plus, télécharger les documents ci-dessous :

- Synthèse du Bilan des investissements internationaux en France en 2022

- 10 Vignettes pour les réseaux sociaux