Le bilan industriel 2021 de l’hebdomadaire L’Usine Nouvelle indique qu’il y a eu deux fois plus d’usines créées que de fermetures, après une réduction du nombre d’usines en 2020. Au 18 novembre 2021, 53 sites industriels avaient été ouverts ou rouverts contre 24 fermetures dans tous les territoires. Il faut également ajouter 31 extensions d’activités et 25 investissements significatifs. Cette reprise de l’activité industrielle est néanmoins hétérogène en fonction des secteurs.

La dynamique de l’investissement industriel a été soutenue par les 2,9 milliards d’euros de subventions accordés à l’ensemble des secteurs industriels dans le cadre du plan France Relance. Ces investissements concernent aussi bien des unités de production stratégiques, de logistique ou des centres de R&D.

La France est riche de savoir-faire notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, des énergies et de la santé. Elle s’appuie également sur des startups innovantes et engagées dans la transition écologique. C’est le cas notamment de l’entreprise originaire du Nord (59) Baudelet Environnement, spécialiste de la valorisation des déchets notamment ferroviaires à Grémonville (76). Carbios, la startup capable de recycler le Polytéréphtalate d’éthylène à l’infini, a investi un ancien site Michelin à Clermont Ferrand (63).