L’accord sur les indications géographiques protégées (IGP) conclu entre la Chine et l’UE pour certifier l’origine des produits est entré en vigueur le 1er mars 2021, presque 10 ans de négociation !

Les négociations entre la Chine et l’UE ayant débuté dès 2010 ont duré jusqu'en 2019. Phil Hogan, commissaire européen à l'agriculture, a signé à Pékin le document en marge d'une visite du président français Emmanuel Macron. Le texte fut ensuite ratifié par le Conseil et le Parlement européen.

Au total ce sont 100 produits alimentaires européens (dont 26 produits français) et autant de produits chinois qui sont désormais mieux protégés des imitations et usurpations comme par exemple les pruneaux d'Agen, le Comté et le Roquefort. La Chine est la deuxième destination pour les exportations agro-alimentaires de l'UE et les produits IGP en représentent 9% en valeur.

Si vous êtes intéressés par les opportunités du marché chinois, Business France vous propose de présenter votre offre dans le catalogue en ligne ONLINE SHOWROOM envoyé aux retailers et aux importateurs clés chinois : INSCRIPTION VIA LE LIEN