Selon l’organisme britannique CBI, les consommateurs danois se montrent soucieux des impacts sociaux ou environnementaux de leurs achats. En outre, dans un souci de limiter l’alcoolisme, le Gouvernement taxe fortement les alcools. Les jeunes consomment plus fréquemment, mais la population vieillissante sélectionne ses vins pour rehausser la qualité de plats recherchés. Traditionnellement, le Danemark importait des vins embouteillés sur place pour répondre aux exigences du Gouvernement, la livraison de vin en vrac reste très demandée et possible grâce au développement des technologies de l’emballage. Ce format de livraison donne, aux distributeurs, plus de souplesse dans leur approvisionnement, ainsi qu’il permet des prix plus compétitifs… Par ailleurs, le conditionnement des vins en boites cartons (BIB, etc...) concerne le tiers des vins commercialisés au Danemark, ainsi qu’une grande partie des vins réexportés par les Danois vers l’Allemagne ou la Suède, en particulier. Selon les données statistiques de BUSINESS France, la France est le premier fournisseur de vins effervescents et en a exporté pour 16,7 M EUR (dont 12,4 proviennent du champagne) durant les 8 premiers mois 2016. Pour le vin tranquille, la France est le 2e fournisseur derrière l’Italie (44,2 M EUR). En matière de spiritueux, la France est, globalement, le 4e fournisseur avec un peu moins de 9% du total d’alcool pur importé au Danemark. Durant les 8 premiers mois de 2016, les exportations françaises ont augmenté de 6% (en volume d’alcool pur) et de 4% en valeur, s’élevant à 8,8 M EUR. Le cognac représente le premier poste en valeur, suivi par le whisky puis la vodka.