Principal fournisseur de CPaaS, CLX Communications AB (NASDAQ XSTO : CLX) a annoncé aujourd'hui le lancement de la première API de messagerie RCS (Rich Communications Service) avec SMS de secours. À partir d'aujourd'hui, les entreprises pourront s'abonner à une version d'essai bêta limitée qui leur permettra de tester la messagerie RCS A2P dans certains pays ; consultez http://www.clxcommunications.com/products/rcs-business-messaging/ pour de plus amples informations.

À la fin de l'année dernière, le GSMA a confirmé que 50 opérateurs mobiles avaient déjà adopté la norme RCS et que celle-ci comptait actuellement 138 millions d'utilisateurs dans le monde, nombre qui devrait atteindre 350 millions en 2018 et plus d'un milliard en 2019.

La fonction SMS de secours garantit la transmission des messages, soit sous forme de message riche pour les téléphones Android qui ont la fonction RCS activée, soit au format SMS si l'appareil ne dispose pas d'un client RCS.

La norme RCS Universal Profile 2.0 permet d'utiliser des contenus riches, tels que des images, des vidéos et des boutons de réponse intuitifs qui peuvent mener à des menus ou des fonctions supplémentaires. Elle est conçue pour établir une communication bidirectionnelle entre l'entreprise et le client, offrant des fonctions de service à la clientèle plus riches, notamment des agents conversationnels (chatbots) interactifs.

La messagerie RCS inclut également des accusés de lecture et de réception pour permettre aux annonceurs d'effectuer des tests A/B, de mesurer le succès des campagnes de messagerie et d'apporter des changements à la volée pour améliorer l'engagement des clients.

TJ Thinakaran, directeur de l'exploitation de CallFire, l'un des premiers clients d'entreprise de CLX à intégrer l'API RCS de CLX, a commenté : « Chez CallFire, nous sommes enthousiastes de lancer RCS sur le marché américain et d'offrir une expérience client riche avec les fonctions avancées qu'apporte la messagerie RCS. La délivrabilit