L’édition 2023 du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (du 5 au 8 janvier) a marqué les dix ans de présence de la French Tech à ce rendez-vous majeur  de l’innovation.

Dix ans durant lesquels Business France a su jouer un rôle majeur dans la structuration et l’accompagnement de l’écosystème tech Français en accompagnant à l’international plus de 1 800 startups depuis 2014.

 

Associé à 10 régions Françaises sous la bannière commune « French Tech », Business France a pu consolider la visibilité de « l’image France » des entreprises technologiques auprès des acheteurs étrangers. Cette année, sous cette bannière, la France fut la première délégation européenne et la seconde délégation étrangère du CES. Cette année, Business France a pu accompagner 200 startups de la French Tech au CES.

 

Placée sous le thème du « Tech for better Tomorrow », le CES 2023 se caractérise comme l’édition de la maturité en mettant en lumière des technologies au service de valeurs comme la santé, le bien être, l’environnement et la consommation responsable.

Ainsi, la Green Tech fut le premier secteur présent au CES avec 46 entreprises regroupant les startups de la mobilité et celles de la Smart City.

Quant aux HealthTech, elles étaient cette année au nombre de 37 et regroupaient les biotechs, les spécialistes de la santé numérique et du diagnostic et les fabricants de dispositifs médicaux. Cette filière est particulièrement tournée vers l’international avec les Etats-Unis et l’Europe comme principaux marchés.

 

Innovation parmi les 170 entreprises exposantes à l’Eureka Park sous la bannière de la French Tech, Business France a procédé en amont à la sélection de 15 startups parmi 100 sur la base de trois critères : caractère innovant de leurs produits, capacité à tirer profit d’une présence au CES et le potentiel de réussite commerciale. A ces startups s’ajoutent également 6 autres sélectionnées car plus matures, soit 21 Startups sélectionnées. Pour rendre plus efficiente leur présence au CES, Business France a déployé en amont un programme d’accompagnement spécifique : techniques de pitch en anglais, connaissance de l’écosystème américain et connaissance de la réglementation américaine et des règles de propriété intellectuelle.

 

Enfin, cette édition du CES a porté la marque tangible de la « Team France Export », qui a su démontré que plus que jamais, l’exportation commence sur le sol national et au sein des régions.

La Team France Export (TFE) unit des acteurs publics au service de l’internationalisation des PME et ETI en leur proposant un dispositif lisible, efficace et adapté avec un continuum de solutions. Depuis les Régions, sont constitués des « guichets uniques de l’export » où un « correspondant unique Team France Export » est en mesure de proposer aux PME les solutions adéquates à leur situation.

Le Pavillon French Tech autour de l’association de Business France et de 10 régions en a été l’incarnation.

Pour Didier Boulogne, Directeur Général Délégué à l’Export chez Business France,  « le Pavillon France du CES qui rassemble toutes les Régions françaises exposantes est l’illustration de la réussite de la Team France Export. »