Suite à la mission organisée par les bureaux Business France en Arabie Saoudite, Air Liquide Al Khafrah Industrial Gases a signé 3 contrats d’une valeur totale de 1,1 M € pour la fourniture de gaz industriels et équipements associés à des acteurs- clef du secteur de l’eau en Arabie Saoudite.

Omar Germouni, Managing director Air Liquide nous parle de la participation d'Air Liquide à l’opération organisée par Business France qui a permis de renforcer les liens avec la communauté d’affaires à Riyad et Djeddah et de partager son savoir-faire et expérience sur le marché saoudien avec les membres de la délégation.

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Air Liquide est implanté dans 80 pays dans le monde avec une forte présence dans les pays du golfe en particulier.

Nous sommes présents en Arabie Saoudite depuis 2008 à travers 3 co-entreprises, chacune dans un secteur propre, la santé, les grandes industries et l’industrie marchant.

La co-entreprise Air Liquide Al Khafrah Industrial Gases (ALKIG) est née en 2009 entre Air Liquide et UNIGAS (United Industrial & Medical Gases) et compte 250 employés, pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 35 M EUR.
La société possède 16 usines de production de gaz industriels et médicaux, répartis sur 4 sites : Dammam, Riyad, Djeddah et Yanbu.

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

L’Arabie Saoudite représente un marché important avec un fort potentiel de croissance industrielle impulsée par le programme national Vision 2030. Nos marchés cibles sont la santé, l’alimentaires, la construction, les grandes infrastructures, la chimie, la pétrochimie, la production d’énergie, le traitement des eaux, les mines et les hydrocarbures.

L’ensemble de ces marches sont soutenus par un portefeuille de projets d’investissement, notamment le projet de COTC (Crude Oil To Chemicals), mis en place par Saudi Aramco et SABIC. Ce projet permettra au Royaume de venir non plus un simple exportateur de pétrole brut, mais aussi de produits chimiques finis.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉ ?

Le bureau Business France Arabie Saoudite a organisé en octobre 2019 une opération collective dans le secteur de l’eau, à la rencontre des acteurs-clé sur le marché de la problématique des eaux usées et du dessalement sur les 3 principales villes du Royaume.

Forte de son réseau, l’équipe Team France Export a organisé une série de rencontres de qualité à très haut niveau avec les autorités et les acteurs clefs du secteur de l’eau du Royaume. Cela nous a permis d’accélérer la dynamique commerciale de plusieurs projets clef en main.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Même si Air Liquide est bien implanté dans le Royaume, notre participation à cette mission nous a permis d’affirmer notre position sur le marché saoudien en accélérant la signature de contrats de fourniture de gaz et service grâce aux contacts de haut niveau pris par Business France en Arabie Saoudite et rencontrer des hommes d’affaires saoudiens à Riyad et Djeddah.

La mission nous a également permis de partager notre expérience avec l’ensemble de la délégation composée de PME et de les aider à comprendre le climat d’affaires en Arabie Saoudite.