Les French Design Corners sont des showrooms virtuels qui ont pour objectif de valoriser et promouvoir les marques françaises de l’univers de la décoration et du design auprès de partenaires potentiels.

 

 
Nous vous proposons des French Design Corner pour développer votre marque sur de nombreux marchés ambitieux !

Présentation de la programmation 2022 de la filière décoration


Marché indien


Le secteur de l’ameublement et de la décoration pour la maison est estimé à 25 Mds EUR en Inde. Grâce au pouvoir d’achat en hausse, à l’urbanisation, à l’occidentalisation des goûts, au développement de la distribution organisée, à la vente en ligne, à la présence grandissante des marques internationales et aux aspirations de la classe moyenne urbaine, les dépenses sur l’ameublement et la décoration progressent nettement.


En Inde, on compte environ 70 M de consommateurs, soit l’équivalent de la population de la France, avec un pouvoir d’achat et une appétence pour les produits occidentaux. Plusieurs projets résidentiels, hôteliers et commerciaux (bureaux, centres commerciaux, restaurants, spas) ainsi que des projets immobiliers comme les aéroports sont en cours à travers le pays.


De plus en plus d’Indiens aisés utilisent les services d’un architecte d’intérieur pour aménager leur maison. Les architectes d’intérieur représentent 30% de la clientèle des magasins des produits d’ameublement et de décoration. On remarque une sensibilisation accrue aux marques chez le consommateur indien. La marque commence ainsi à devenir un critère important dans le choix des produits. La vente en ligne des produits d’ameublement et de décoration enregistre un taux de croissance annuel de + 50 %.

 

 

Marchés Asie du Nord-Est


Les consommateurs de la zone Asie du Nord-Est disposent d’un fort pouvoir d’achat et le marché de la décoration représente 28 milliards EUR au Japon ; 3.6 milliards EUR à Taiwan et 7.7 milliards EUR en Corée. Un total de près de 40 milliards EUR en 2019 sur la zone. Les économies ont bien résisté en Asie du Nord-Est, et le secteur de la décoration est même l’un des secteurs qui se maintient le mieux et qui devrait aussi bénéficier d’un rebond en 2021.


Le consommateur de la zone est ultra informé, sur les tendances mais aussi sur les réputations des produits et leurs tarifs dans leurs pays et dans la zone. Il n’hésite pas à utiliser les atouts du e-commerce pour acheter au meilleur prix et ce canal de distribution a explosé avec la crise.


French Design Corner - Asie du Nord-Est – 1er septembre au 15 octobre 2022

 

 

Marchés Europe centrale & orientale


Les économies des pays de la zone ECO (Europe Centrale et Orientale) repartent à la hausse et la croissance. Cette économie est largement portée par la consommation des ménages. Une très grande majorité des ménages de ces pays sont propriétaires de leur logement et enclin à investir dans l'aménagement intérieur.
Un secteur déjà dynamique mais aussi boosté par l'e-commerce.


Pologne : la valeur du marché de l’aménagement intérieur en 2019 équivaut à 4,3 Mds EUR. On observe une forte croissance autour de 8 % par an depuis 2015.

Roumanie : valeur du secteur « maison & jardin » de plus 2,65 Mds EUR en 2020, + 10% par rapport à 2019, malgré la pandémie et les mesures de confinement.

République Tchèque : Le chiffre d’affaires des retailers du secteur « maison & jardin » est en hausse constante jusqu’à 2019 où il a dépassé le niveau de 3,76 Mds EUR. Après une baisse de 13% en 2020, le marché devrait repartir à la hausse, avec +10% en 2021.

Hongrie : Le pouvoir d’achat a augmenté de 11% en 2020 par rapport à l’année précédente. On observe peu de concurrence sur le marché hongrois sur le secteur de la décoration.


French Design Corner - Europe centrale et orientale – 3 octobre au 15 novembre 2022