La Suisse occupe aujourd’hui le 19ème rang mondial en termes de PIB et le deuxième en termes de PIB courant par habitant. Ses fondamentaux économiques sont sains avec un taux de chômage très faible (2,4%), un budget en équilibre structurel depuis 2001 et une balance courante excédentaire. Le pouvoir d’achat est fort avec des consommateurs qui comptent parmi les plus élevés du monde avec une forte appétence pour les produits haut de gamme. Les dépenses en ameublement représentaient 3% des dépenses totales d’un ménage et les dépenses en ameublement, équipement et entretien du ménage correspondent à environ 3.200 € / an.

La Suisse et la France échangent chaque année environ 55 milliards d’euros de biens et services et le secteur du luxe en est un important contributeur. L’excellence française dans le secteur de la décoration de luxe est aujourd’hui bien connue et attendue des professionnels en Suisse. La France est le 5ème fournisseur de meubles en Suisse.

Les Suisses aiment particulièrement personnaliser leurs intérieurs. Des différences de goûts existent entre les Romands (env. 30% de la population) et les Alémaniques (env. 60% de la population) : les Suisses de langue française préfèrent un style plutôt traditionnel et classique tandis que leurs compatriotes germanophones ont tendance à choisir davantage un design moderne et de lignes épurées. Pour faire un choix d'achat, les consommateurs suisses sont plus enclins que leurs homologues européens à rechercher le rapport qualité-prix plutôt que le design ou la réputation de la marque. Les clients finaux préfèrent s’adresser à des fournisseurs suisses représentant de marques étrangères plutôt que de s’adresser aux marques en direct.

Souhaitez-vous rencontrer des professionnels suisses de la décoration d’intérieur ? Venez présenter vos créations et savoir-faire aux architectes d’intérieur, décorateurs, agenceurs, acheteurs et décideurs dans l’hôtellerie et la restauration, distributeurs de produits de décoration haut de gamme / luxe, galeristes, etc., dans un cadre prestigieux. Business France Suisse organise la sixième édition de l’exposition de luxe français dans la décoration d’intérieur exclusivement aux professionnels du secteur, le 4 juin 2019 à Berne.

Plus d’informations : https://extranet-btob.businessfrance.fr/leluxefrancaisdansladecorationdinterieur2019/

Sources:

Euromonitor International. (2016). Consumer Lifestyles in Switzerland

Business France. (2018). Le marché des produits de décoration et d’aménagement en Suisse

CCI France Suisse. (2018). Réussir en Suisse