L’Italie est un pays incontournable pour le design, notamment dans l’ameublement, le luminaire et le textile de maison. L’Italie est le 10ème marché mondial et le 4ème marché européen du meuble, avec une consommation de 8,9 Mds €. En 2018, le chiffre d’affaires de l’ameublement et la décoration a atteint 12,1 Mds € (+1 %).

Pour les objets de décoration, l’art de la table, le mobilier de jardin ou les parfums d’ambiance, la France est souvent citée comme référence et l’excellence de ses produits est fortement appréciée par les commerçants et les consommateurs transalpins. Ces secteurs viennent compléter l’offre locale plutôt spécialisée dans le mobilier. La France est le 3ème pays fournisseur pour les marchés du luminaire et de l’art de la table.

Les tendances actuelles du marché italien mettent en avant la progression des lampes LED, du textile de maison et du meuble outdoor.  On observe également en Italie comme dans la plupart des pays européen, un attrait particulier pour la décoration d’intérieur, le do it yourself et les matériaux respectant l’environnement.

L’Italie compte un réseau de boutiques indépendantes très important, présentes dans toutes les régions du pays, tant dans les villes de taille moyenne/grande que dans les zones de tourisme, de bord de mer ou de montagne. Face à la concurrence des réseaux de la grande distribution, ces boutiques recherchent des objets de qualité et originaux que les produits français incarnent bien. A noter que le marché de la restauration et l’aménagement d’hôtels représente désormais le débouché privilégié des entreprises du luxe et de l’artisanat d’art

Le salon HOMI est la référence Européenne pour les objets de décoration et du cadeau. C’est le rendez-vous des professionnels italiens du secteur. Le salon compte également 18 % de visiteurs internationaux, principalement : la Suisse, l’Espagne, la Russie, la France, la Grèce, la Chine, le Japon, l’Allemagne, les Etats-Unis, et le Portugal. C’est également une plateforme privilégiée pour rencontrer des agents de commerce qui opèrent sur tout le pays ; une autre opportunité de développer votre présence en Italie. Participez : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-28205

 

Sources :

Business France (2019) Les produits de décoration en Italie

Euromonitor (2019) Home Furnishings in Italy

 

Découvrez aussi :

La Hotline réglementaire : https://www.businessfrance.fr/export-abonnement-reglementaire

La Plateforme des solutions : https://www.teamfrance-export.fr/