Les Allemands ne se lassent pas des jeux

Steffen Kahnt, directeur de la Fédération allemande du jouet, Handelsverband Spielwaren (BVS), affirme que les jouets sont plus demandés que jamais. En cette période de crise, le jeu/ divertissement est considéré pour beaucoup comme une thérapie. "La pandémie fait de nous des joueurs. Les gens n'ont pas pu partir en voyage ou sortir et ont donc continué à investir dans des jeux de société, des puzzles et du matériel de bricolage".

Ainsi, au cours de la deuxième année de pandémie, le Covid-19 continue de stimuler le chiffre d'affaires du marché du jouet. La BVS s'attend à une augmentation du chiffre d'affaires de 4 % sur l'ensemble des canaux de distribution. Le marché intérieur passerait ainsi de 3,7 milliards EUR en 2020 à au moins 3,8 milliards EUR en 2021.

Source : Consumer Panel npdgroup deutschland GmbH 2021

Même si les commerçants s’attendent à un intérêt pour la globalité de leurs assortiments, ils s’accordent à dire que ce sont avant tout les produits classiques, bien établis sur le marché depuis des années, voire des décennies, qui devraient attirer le plus de consommateurs : ils apprécient tout particulièrement les produits qu’ils connaissent.

 

Optimisation des canaux de vente en ligne

Les commerçants stationnaires ont dû fermer leurs magasins pendant 5 mois entiers. Ils ont, en conséquence, optimiser leurs réseaux en ligne pour faire face à des concurrents tel que Amazon, qui a capté 77% des ventes de jouets en ligne.

Aujourd’hui, 53% des fabricants de jouets interrogés* considèrent que le commerce en ligne est le principal moteur de chiffre d’affaires et que celui-ci continuera à gagner en importance même après la pandémie.  

Source : Consumer Panel npdgroup deutschland GmbH 2021

Une période de Noël très attendue

Compte tenu de la situation tendue en matière de livraison (perturbations des chaînes d'approvisionnement et augmentation des frais de transport) les commerçants abordent les ventes de Noël avec un optimisme prudent ; les fabricants ont déjà procédé à des ajustements de prix et repoussé certaines dates de livraison. Même si « pour les produits plus populaires que la moyenne, il peut rapidement y avoir une pénurie », le directeur de la Handelsverband Spielwaren se veut rassurant et affirme « qu’aucun enfant n’aura les mains vides à Noël ».  

Source : Consumer Panel npdgroup deutschland GmbH 2021

Les jouets sous licence n'ont jamais été aussi populaires

Le chiffre d'affaires des jouets sous licence est en plein essor en Allemagne. Avec un taux de croissance de +16 % par rapport à l'année précédente, la demande pour cette catégorie a enregistré une évolution nettement plus importante que le marché des jouets sans licence, et cette tendance de l'année dernière se poursuit en 2021.

sources :
Article das Spielzeug du 01.21.2021, rédigé par Kerstin Barthel
Etude sectorielle DVSI de l’industrie du jouet*
Enquête YouGov sur le thème du jeu et des jouets