Une appellation avec de l’ambition

 

Le Crémant connait une belle croissance depuis plusieurs années. Il représente une savoureuse alternative au Champagne avec un prix souvent plus accessible. C’est pourquoi le Crémant à lui aussi de grandes ambitions pour être un représentant du vin effervescent à la française.

Source : LSA

Une récolte prometteuse

 

Pour répondre à ces ambitions, les régions de production de Crémant doivent d’abord répondre à un souci de production. Précédemment, elle ne leur permettait pas de répondre à de nouveaux marchés mais c’est de l’histoire ancienne. En 2018, les vendanges ont été généreuses ! Elles permettent aux 8 AOP* de poursuivre leur stratégie d’exportation. La production 2018 permettrait de produire 107 millions de cols. On dépasserait donc l’objectif des 100 millions fixé pour 2025 par l’assemblée générale de la FNPEC** d’avril dernier.

Des exportations en nette hausse

 

Le succès du Crémant dépasse nos frontières. En effet, les marchés allemand, américain, belge, britannique et suédois sont déjà conquis par les vins mousseux français et plus particulièrement par le Crémant.

Source : Douane française – Business France

A noter que les tendances ne sont pas les mêmes qu’en France. Dans l’hexagone, le Crémant d’Alsace est en position de force. Or, à l’export le classement est différent :

Top 3 des AOP les plus exportées :

  1. Le Crémant de Loire
  2. Le Crémant de Bourgogne  
  3. Le Crémant d’Alsace

Le Crémant (toutes régions confondues) voit ainsi ses exportations augmenter de 47% en l’espace de 6 ans.

Un marché britannique demandeur

 

En 2017, selon la « Wine and Spirits Trade Association » (WSTA)***, l’exportation au Royaume-Uni de Crémant de Loire a augmenté de 37% en 2017 avec 3,7 millions de bouteilles vendues.

 

Source : Douane française – Business France

Nous pouvons constater à nouveaux le succès du Crémant de Loire avec une hausse des exportations de 80%. Dans l’ensemble, les appellations Crémant augmentent aussi leurs exportations. Elles gagnent 131% en 6 ans.

Source : Douane française – Business France

Toujours d’après la WSTA, les consommateurs britanniques sont ouverts à découvrir d’autres vins pétillants que le Champagne. Même si le Prosecco gagne de nombreuses parts de marché, le Crémant n’est pas en reste. Comme l’explique Becky Hull, acheteuse en vin chez Waitrose****, on constate une hausse d’année en année de la consommation de Crémant. Notamment avec les appellations de Loire, du Limoux et de Bourgogne qui mènent la barque. Le consommateur britannique est très sensible aux nombreux arguments de vente du Crémant, qui représente une option abordable et qualitative (double fermentation).

Les prévisions 2019 faites par la presse britannique (Decanter, The Drinks Business…) prévoient que le Crémant s’impose d’autant plus dans l’année à venir. Certains journalistes prévoient même que ce dernier déloge le Prosecco. Ce qui est sûr c’est que quand le consommateur britannique apprécie un produit les ventes s’en suivent !

 

* : Les crémants d’Alsace, de Bordeaux, de Bourgogne, de Die, du Jura, de Limoux, de Loire et de Savoie.

** : Fédération Nationale des Producteurs et Elaborateurs de Crémant

*** L’association commerciale du vin et du spiritueux

**** : Acteur majeur de la grande distribution au Royaume-Uni

 

Sources :

Vitisphere : « Les crémants atteignent un palier record »

LSA : « Les Crémants défendent leur rang »

Decanter : «UK sparkling wine sales hit record high in 2018 »

Douane Française