L’enquête de conjoncture présentée en février 2021 par l’association professionnelle Cosmetica Italia met en évidence l’impact de la pandémie sur la filière cosmétique mais également sa réactivité : selon les données - encore non définitives - de 2020, le chiffre d’affaires total des entreprises italiennes du secteur s’est élevé à près de 10,5 Mds EUR, en contraction de -12,8 % par rapport à 2019.

« Les prospectives de reprise pour 2021 restent en-dessous des valeurs de 2019 mais elles illustrent le comportement anticyclique du secteur » selon Cosmetica Italia. On peut même considérer que les comportements d’achat constatés pendant la crise ne sont qu’une accélération de l’évolution des comportements et des équilibres internationaux qui étaient déjà en acte.

Les canaux de distribution ont connu des performances liées à leur spécialisation et aux restrictions qu’elles ont subies : les circuits professionnels, de la coiffure (-28,5 %) et de l’esthétique (-30,5 %), ont été affectés par les fermetures forcées du premier confinement, prolongées dans les régions de couleur rouge en grande partie du reste de l’année. De fortes contractions sont également enregistrées dans la vente directe qui enregistre une baisse de CA de 30 % alors que la parfumerie atteint une baisse de 27 % comme les herboristeries, 26 %, avec des tendances plus positives pour celles d’entre elles qui font partie de réseaux mono-marques.

L’année a été par contre beaucoup moins noire pour les pharmacies et la grande distribution qui ont connu en 2020 une baisse de leur CA limitée à -2,5 %. L’importance de la grande distribution qui représentant encore plus de 41 % de la consommation de cosmétiques en Italie, explique la baisse, somme toute, limitée du marché local.

Bien que les incertitudes perdurent sur le plan sanitaire, 83 % des acteurs interrogés par le Centre d’études de Cosmetica Italia ont indiqué qu’un arrêt de la chute des ventes devrait intervenir en 2021 grâce aux atouts que les entreprises ont perçus pendant la crise : flexibilité et adaptation au contexte, investissements dans le secteur du numérique, du commerce électronique et du développement de produits, normes de qualité élevées et force du Made in Italy.

 

Source : 11 Février 2021, Pambianco Beauty