Après une forte contraction au cours de la première année de la crise sanitaire, le secteur mondial des produits personnels de luxe est revenu en force en 2021 et devrait atteindre 283 Mds EUR d'ici la fin de l'année, selon la dernière analyse du marché réalisée par Bain & Company.

Le moteur de ce rebond est un élan remarquable en Chine, où la taille du marché a doublé depuis 2019 atteignant 60 Mds EUR (soit 21 % du marché mondial), ainsi qu'une croissance solide aux États-Unis, le plus grand marché mondial du luxe, représentant 89 milliards d'euros (31 %). Selon Bain & Company, la Chine pourrait égaler, voire dépasser, le marché américain en 2025.

Le Moyen-Orient a été un autre moteur de croissance, Dubaï et l'Arabie saoudite étant les points forts de la région, progressant de 4 % par rapport à 2019 pour atteindre 12 Mds EUR.

L’Europe (71 milliards), le Japon (20 milliards) et le reste de l’Asie (32 milliards) se sont redressés en 2021 mais n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019. « Leur retour est lié à la reprise des voyages internationaux », selon l’étude. Le Japon devrait ainsi retrouver son niveau d’avant la crise en 2023 et l’Europe en 2024.

Concernant le comportement d’achat, Bain souligne que les ventes en ligne ont presque doublé en deux ans pour atteindre 62 Mds EUR. Le cabinet prévoit que le marché des produits de luxe personnels pourrait atteindre 360 à 380 Mds EUR en 2025, avec une croissance soutenue de 6 à 8 % par an ».

Source : News.in-24.com, 11 novembre 2021

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