L'industrie canadienne de la beauté de prestige a généré 2,2 Mds USD de ventes en 2020, soit une baisse de 17 % vs 2019, avec toutefois des signes de croissance selon The NPD Group.

Sous l’effet des restrictions liées à la pandémie, les ventes au détail ont entraîné de fortes baisses dans plusieurs catégories clés de produits de beauté, notamment le maquillage (-33 %), les soins de la peau (-9 %) et les parfums (-7 %).

Comme dans la plupart des marchés mondiaux, les consommateurs se sont tournés vers le e-commerce qui a vu les ventes de beauté de prestige bondir de 56 % en 2020, représentant près d’un tiers de toutes les ventes de produits de beauté de prestige sur l’année, contre seulement 17 % en 2019.

Sur les différentes catégories de produits de beauté de prestige, on note que les soins de la peau ont subi le plus faible impact et restent la première catégorie au Canada avec une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente. Alors que les ventes de parfums ont diminué de 7 %, les consommateurs ont dépensé 6 % de plus en moyenne par rapport à 2019, car ils ont privilégié des parfums plus concentrés et des marques plus prestigieuses et de renommées. En outre, les parfums d'intérieur ont augmenté de 10 %, les consommateurs, plus souvent à la maison, recherchant le bien-être avec une touche de luxe dans leur habitat.

Avec une croissance de 33 %, les soins capillaires de prestiges ont dépassé toutes les autres catégories en 2020. Le segment a connu la croissance la plus rapide de tous les pays suivis par The NPD Group.

Les produits qui ont le mieux performé en 2020 sont les produits capillaires, les eaux de toilettes et de parfum, les crèmes, les sérums, les nettoyants et les exfoliants pour le visage, les crèmes et lotions pour le corps les bougies et les soins des ongles.

Source : site Web anglais NPD Group, 29 mars 2021

https://www.npd.com/wps/portal/npd/us/news/press-releases/2021/canadian-prestige-beauty-industry-beginning-to-show-growth-after-deep-declines-in-2020/