Selon IKW, l'Association de l'industrie des soins du corps et des produits d’entretien de la maison, les produits de beauté et d’entretien de la maison vendus en Allemagne en 2020 auraient augmenté de 2,3 % pour une valeur totale de 19,3 milliards d’EUR.

Les consommateurs ont dépensé 14 milliards d'EUR en produits de beauté en 2020 rapporte IKW, quasiment à l’identique par rapport à 2019 (-0,1%). Les produits ménagers ont augmenté de 9,2 %, passant de 4,8 milliards d'EUR en 2019 à 5,2 milliards d'EUR cette année.

L’attention accrue accordée à l’hygiène et le lavage fréquents des mains assurent une croissance des ventes de 77 % pour les savons et les détergents synthétiques, selon IKW. On constate également une hausse pour les produits de soins capillaires (+2,5 %), les produits de soins bucco-dentaires (+2,2 %) et les produits de bains et douches (+1,4 %) alors que le maquillage et les parfums sont en baisses avec respectivement -12,7 % pour le premier et -7,3 % pour le second. Dans l'ensemble, l'activité des produits de beauté se maintient par rapport à 2019.

IKW rapporte qu'en Allemagne, les consommateurs dépensent en moyenne environ 169 EUR par an pour l'hygiène corporelle et la beauté. En revanche, les dépenses en produits d’entretien de la maison ont augmenté de 10 % à 98 euros cette année, selon l'Association.

Une croissance de 1,5 % est prévu en 2021 selon Thomas Keiser, le Directeur général IKW

Source : IKW