Caractérisé par une offre pléthorique, le marché de la mode au Royaume-Uni était évalué à 48,8 Mds EUR en 2020. L’offre féminine tend à se stabiliser alors que la demande pour des collections masculines se renforce. L’influence de l’athleisure, du sporstwear et du loungewear, qui répond à l’évolution d’un mode de vie, continue de s’imposer. Les consommateurs plus attentifs à l’origine des vêtements privilégient les marques écoresponsables porteuses de messages forts et d’authenticité. La génération des 16/34 ans fortement consommatrice de mode est très réceptive aux nouvelles valeurs en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le segment premium représente un quart du marché féminin avec une clientèle exigeante en quête de marques qui sortent des sentiers battus. Les grandes tailles représentent un marché d’opportunités en raison du grand nombre de personnes en surpoids et de l’impact du body-positivisme. Le secteur de la mode enfantine est fragmenté avec de nombreux acteurs se concentrant sur des collections de niche écoresponsables et végan. À l'image des secteurs de la femme et de l’homme, la mode inclusive est en forte demande dans le secteur de l’enfant au Royaume-Uni. Parallèlement, le marché de la seconde main dans le textile pour enfant est en plein essor.

 Dominé par les dominé par les marques de luxe et des produits entrée-moyen de gamme, le marché des accessoires de mode est concurrentiel. Avec une consommation essentiellement féminine, les opportunités d’affaires sont à chercher du côté des hommes qui achètent de plus en plus d’accessoires. La maroquinerie, la lunetterie solaire et la chaussure sont des secteurs dynamiques qui ont affiché des résultats en croissance en 2019. La demande de produits de luxe abordable augmente parmi les jeunes actifs, influencés par les médias sociaux et séduits par la qualité des produits. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux valeurs, à l’histoire de la marque, aux critères éthiques et écologiques. Les collections de bijouterie fantaisie de créateurs, bijouterie masculine, de maroquinerie et chaussures écoresponsables ont le vent en poupe.

 Des produits de niche à forte valeur ajoutée et à des prix raisonnables peuvent trouver leur place sur un marché très concurrentiel.

 Sources : Business France – Bureau de Londres / Euromonitor