La décoration d’intérieur représente un marché important au Royaume-Uni (environ 2,8 milliards de GBP en 2018), et plus particulièrement à Londres où se trouvent environ 40% des prescripteurs du pays. Le marché britannique s’appuie sur des influences très diverses, créatives et contemporaines dans le sud-est du pays et dans la capitale, nordiques en Ecosse, rustiques dans l’est, ou encore traditionnelles dans l’ouest de l’Angleterre. Les agences travaillent très souvent sur des projets dans le monde entier, depuis la capitale. Londres est aujourd’hui une plaque tournante incontournable où évoluent les designers les plus reconnus et où les styles se mêlent et se confondent.

 

Le marché britannique présente de nombreuses opportunités au travers d’une multitude de projets résidentiels privés et commerciaux à la recherche de matériaux et de savoir-faire d’exception. Ces derniers sont prisés par les Britanniques et les résidents étrangers fortunés, qui se procurent les objets directement ou par l’intermédiaire des prescripteurs. Les conseils des décorateurs et architectes d’intérieur sont très appréciés par les consommateurs britanniques, prêts à investir dans la décoration et l’aménagement de leurs lieux de vie. Londres en particulier accueille un très grand nombre de cabinets d’architecture d’intérieur dont beaucoup mènent des projets haut-de-gamme qui représente au Royaume-Uni et à l’étranger ; on compte plus de 25 000 architectes d’intérieur au Royaume-Uni. L’exclusivité et l’originalité sont des critères essentiels pour cette clientèle aisée.

 

Les ventes en ligne ont connu une grande croissance ces dernières années, aussi bien sur les secteurs du textile d’ameublement que des accessoires de décoration. Cette hausse est encouragée par des modes de paiement plus sécurisés, des application mobiles, configurateurs et points « click and collect ». Ces 12 derniers mois, 77% des adultes ont acheté en ligne, les produits pour la maison arrivant en 2ème position. Également, l’influence des réseaux sociaux ne cesse de grandir, avec le développement de Pinterest et d’Instagram dont les britanniques sont friands.

 

 

Business France et l’Institut Français à Londres mettent à l’honneur le design, le savoir-faire des entreprises françaises de la décoration de l’intérieur français à l’occasion de l’événement French Craft Collective, le 13 mai 2019. Au programme de cette journée, une session de speed meetings entre professionnels des métiers d’art français et prescripteurs britanniques, des discussions d’experts sur le thème de l’innovation au travers de la tradition, et une exposition clôturée d’un cocktail networking. Inscrivez-vous : https://extranet-btob.businessfrance.fr/frenchdesigntrail2019-speedmeetingsdecodesign/

 

 

Sources :

Business France (2018) Le marché des produits de décoration au Royaume Unis

CCI International (2017) L’habitat / décoration au Royaume-Uni

Euromonitor (2019) Home Furnishings in the United Kingdom