De part sa position géographique, ses 7 731 km de voies navigables (dont 5 100 km sur quatre fleuves principaux : Rhin, Danube, Weser et Elbe) et ses 2 700 marinas et ports de plaisance, l’Allemagne est un des pays leaders du secteur nautique en Europe et dans le monde.

En 2019, le marché du nautisme en Allemagne était évalué à 2,16 Mds d’euros, en hausse de 3% par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, les importations représentent une part conséquente du marché avec notamment 56 M d’euros générés par les importations de voiliers en 2018 et 134 M d’euros pour les bateaux à moteur. Le nombre de propriétaires de bateaux s’élevait lui à 460 000 en 2019.

Partenaire historique de la France au niveau du commerce extérieur, l’Allemagne est une place de marché très ciblées des entreprises françaises de la filière nautique. Ces acteurs français et locaux se retrouvent notamment chaque année sur le BOOT, le salon européen leader de la plaisance et des sports nautiques.

En chiffres, le BOOT regroupe :

  • + 250 000 visiteurs internationaux (177 pays représentés) dont + 40 000 visiteurs BtoB
  • + 1 900 exposants internationaux (70 pays représentés)
  • 17 halls d’exposition

Aussi, les principaux pays visiteurs du salon sur les dernières années sont : l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Espagne, le Danemark ou encore l’Italie.

Au vu de ces opportunités et pour accompagner les équipementiers français à l’export, Business France organisera un Pavillon France sur le salon du BOOT du 23 au 31 janvier 2021.

Plus d’informations : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-29234