Quelles sont les rémunérations à verser au V.I.E ?

L’entreprise qui recrute un V.I.E verse, via Business France, une indemnité forfaitaire mensuelle définie par un barème. Cette indemnité ne rémunère pas des prestations ou des compétences, mais sert à couvrir les frais de vie et de séjour dans le pays de la mission.

De par son statut, le Volontaire International en Entreprise n’exerce ni une activité bénévole ni une activité salariée. En conséquence, il ne reçoit pas un salaire mais une indemnité forfaitaire d’entretien (IFE) qui sert à couvrir les dépenses de logement et de séjour du V.I.E dans le pays de destination.

Cette indemnité forfaitaire d’entretien est :

  • Encadrée par les articles 12 de la loi N°2000-242 du 14 mars 2000 et 18 à 22, 44, 46 et 47 du décret relatif aux dispositions du volontariat
  • Composée d’une partie commune, identique pour tous les Volontaires Internationaux, et d’une partie liée à la localisation de la structure d’accueil dans le pays d’affectation du V.I.E : cette partie géographique variable est déterminée par arrêté trimestriel du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et du Ministre délégué au Budget, et matérialisée par un barème. Ce barème est disponible à partir de l’Extranet client E-VIE.

 

Le coût du logement peut être pris en charge, totalement ou partiellement, par l’entreprise. Dans ce cas, la partie géographique variable de l’indemnité forfaitaire subit un abattement de 20%.

D’un point de vue fiscal, les indemnités perçues par le V.I.E ne sont pas soumises à la fiscalité en France.

Pour toute demande d’information liée à un projet V.I.E pour votre entreprise, contactez nos Conseillers Business France V.I.E (contact en bas à droite de la page).