Quels sont les objectifs des gouvernements en matière d'ITS ? 

La zone nordique se compose de 4 pays (Danemark, Finlande, Norvège et Suède). Ils visent à se rapprocher de l’objectif de zéro émission pour les transports publics en favorisant le développement des modes de transport doux. Les opérateurs locaux prévoient des investissements et l’ouverture des données pour le développement d’applications de transport plus efficientes. La zone nordique héberge aussi les premiers opérateurs MaaS (Mobility As A Service), visant à créer une plate-forme de mobilité en intégrant les différents moyens de transport, le métro, le bus, le train, le tram, le taxi, le covoiturage et les vélos en libre-service (VLC). Les pays nordiques sont depuis plusieurs années précurseurs dans l’utilisation des nouvelles technologies dans les différents modes de transports et ont lancé de nombreuses initiatives pour favoriser le développement des ITS.

La Norvège porte une grande attention à la transformation rapide de ses transports vers des solutions soutenables et innovante avec un plan transport ambitieux. La ville d’Oslo mène ainsi un vaste programme de développement des transports en commun, l’objectif étant de convertir un maximum de personnes aux transports alternatifs. Oslo, Stavanger et Kongsberg sont 3 villes pionnières pour la mise en place de véhicules autonomes, suite à la loi votée par le Parlement pendant l’été 2018.

En Finlande, le nouveau code de transport, entré en vigueur au 1 er juillet 2018 présenté par le ministère des Communications et des Transports a permis de favoriser la numérisation, l’ouverture des données et leur interopérabilité et développement des premiers opérateurs MaaS (Mobility as a Service). Selon le Future Mobility Competitiveness Index, la capitale du pays Helsinki fait partie des 3 premières villes au monde les mieux préparées pour le développement des nouvelles mobilités.

La Suède a initié un important plan national d’investissement pour le développement des réseaux de transport et a pour ambition de rendre le secteur des transports indépendant des énergies fossiles d’ici 2045. De nombreux projets ont déjà été lancés sur des thématiques comme les véhicules autonomes, les autoroutes éléctriques et les dispositifs MaaS. L’accord de collaboration franco-suédois signé entre la Suède et la France, suite à la visite d’Emmanuel Macron à Göteborg en novembre 2017, met en avant le domaine de l’automobile/la mobilité dans le 1er de ses 4 volets. Réévalué en juin 2019, l’accord envisage de renforcer le développement de solutions de mobilité verte.

Le Danemark compte sur les ITS pour atteindre son objectif d’indépendance totale des énergies fossiles d’ici 2050. Par ailleurs, en interdisant progressivement les véhicules diesel, le Danemark souhaite réduire de 70% ses émissions de gaz à effets de serre à l’horizon 2030. A l’échelle nationale, les grands axes de développement ITS se situent autour des véhicules autonomes, des infrastructures de transport et des dispositifs MaaS.

Quels sont les projets en cours ?

Les véhicules autonomes

En Suède, plusieurs projets ont vu le jour - par exemple, depuis 2017, Volvo Cars expérimente 100 véhicules autonomes (XC90) sur les routes de Göteborg - cette initiative fait partie du projet Drive Me de Volvo Cars, qui vise le développement des voitures autonomes. A Stockholm, l’opérateur suédois Nobina a lancé depuis janvier 2018 plusieurs projets de navettes autonomes, cette solution viendrait en complément des possibilités de mobilité déjà existantes.
Au Danemark,un projet a été lancé pour automatiser le réseau de trains de banlieue de Copenhague.
Par ailleurs, le TUPPAC Project (2018-2024), lancé par la ville d'Albertslund et l’opérateur suédois Nobina, a obtenu en Mai 2020 a obtenu le feu vert des autorités Danoises pour l’expérimentation des navettes autonomes.
La ville d’Helsinki, en Finlande, coordonne le Projet européen Fabulos qui vise à expérimenter l’interconnexion du futur réseau de bus autonomes avec l’ensemble du système de transport public déjà en circulation. Plusieurs projets pilotes impliquant les navettes autonomes de Navya (France), Sensible4 (Finlande) et AuveTech (Estonie) sont actuellement en cours sur la zone nordico-balte dans le cadre de ce projet. En parallèle, plusieurs ville de Finlande (Helsinki, Espoo, Tampere) lancent leurs propres expérimentations.En Norvège, RUTER, autorité organisatrice de transport urbain d’Oslo, souhaite rapidement mettre en place des véhicules autonomes. Un Projet pilote sur les lignes les plus denses d’Oslo à l’aide de bus électriques est en cours.

Les véhicules connectés

En Suède, le projet CeViSS (Carmenta, Veoneer, CEVT, Volvo cars et Ericsson étudie comment des capteurs implantés sur des véhicules en circulation peuvent donner en temps réel un aperçu du trafic.
Du côté de Stockholm, plusieurs projets ont été annoncés par Drive Sweden comme Stockholm Virtual City (Stockholm Stad, Univrses AB et Taxi Stockholm) qui vise à révolutionner la façon dont les villes sont gérées en combinant l’usage de l’IA, des taxis présents en ville et des smartphones.
En Finlande, le centre de recherche national VTT développe une technologie permettant la communication entre les voitures et les infrastructures de transport (signalisation...).
Les 4 pays nordiques collaborent dans le cadre du projet européen NordicWay qui vise à optimiser la communication entre les véhicules connectés, les opérateurs des réseaux et des infrastructures de transport afin de fluidifier et de sécuriser le trafic routier.

Mobility as a Service (MAAS) et billettique

La Suède est à l’origine de ces services de mobilité complet d'un point A à un point B, regroupant plusieurs types de transports sur un même interface. Initié en 2018 à Göteborg, un nouveau service MaaS (LIMA) devrait voir le jour dans les prochains mois (retardé à cause de la crise sanitaire actuelle). A Stockholm, UbiGo propose depuis plusieurs années une application regroupant toutes les solutions de mobilité présentes à proximité de l’utilisateur.
La Finlande se positionne comme un pays précurseur dans les services de paiement multimodal avec l’apparition sur le marché des premiers opérateurs MaaS (Mobility As A Service). En effet, l’application Whim est proposée aux habitants de la ville d’Helsinki depuis fin 2017.
Depuis 2015 au Danemark, les tickets de transport à perforer en papier ne sont plus possibles à la vente. Les autorités compétentes ont développé Rejsekort : un système de billetterie électronique pour l’ensemble des transports en commun. Movia, opérateur du réseau de bus de la ville de Copenhague a lancé un projet pilote pour le paiement sur les smartphones des tickets de bus.
La Norvège a lancé des projets de développement d’un système national d’e-billettique qui est actuellement ainsi que plusieurs projets pilotes de plateforme regroupant un planificateur de trajet et d’achat de billets.

Véhicules électriques et autoroutes électrifiées

Dans les pays nordiques l’électromobilité est un axe prioritaire de développement. En Suède Volvo Cars parie sur les motorisations électriques, sortie des premiers camions Volvo 100% électriques sur la base de technologies développées par Volvo Bus. Scania a également annoncé le 15 Septembre 2020 le lancement de son premier camion électrique possédant une autonomie de 250km. Northvolt, nouveau fabricant de batteries en Suède a déjà pré-vendu la moitié de sa production de batteries électrique au lithium pour camions d’ici 2023. L’institut de recherche Lindholmen et la ville de Göteborg expérimentent depuis plusieurs années des lignes de bus électriques dont le fonctionnement est permis entièrement par des énergies renouvelables.
La Suède a été le 1er pays au monde à mettre en service une portion d’autoroute électrifiée à Gävleborg en août 2016. D’autres projets d’autoroutes électrifiées ont vu le jour comme le eRoadArlanda : cette route inaugurée en Avril 2018 relie sur 2 km l’aéroport de Stockholm (Arlanda) et un site logistique de la ville.

Partage de données

En Suède, A l’échelle nationale, Samtrafiken assure la coopération entre les opérateurs de trafic commercial et les agences de transport afin d’apporter un service de transport organisé, efficient et optimal à l’usager.
Le Danemark et la Finlande travaillent conjointement par l’intermédiaire de leurs capitales respectives sur le projet Select for Cities. L’objectif est d'exploiter systématiquement le « big data » pour accompagner les grandes villes du monde le plus efficacement possible dans leur usage des feux de circulation, de l’éclairage urbain et des bâtiments. Les recherches portent également sur la réduction des embouteillages et des émissions de CO2.
La Norvège est le point de départ du long corridor « Next ITS » reliant Oslo à la frontière russo-finlandaise. Dans le cadre du programme européen « Easyway » les pays scandinaves ainsi que l’Allemagne collaborent à mise en place de 13 mesures visant à collecter, traiter et diffuser des données de trafic en temps réel.

Sécurité

En Suède Le projet SAFER (Chalmers University, Vinnova, ICT, Volvo) a principalement pour cible les grandes métropoles du pays. Les grands axes de recherche sont les suivants : système de détection et prévention des accidents, étude des comportements humains sur les routes, protection pendant les accidents, analyse des actions à réaliser post accident…
Plus généralement dans les autres pays nordiques, le développement des applications des ITS appliqués à la sécurité et à la sureté routière visant à réduire considérablement les accidents pour les différents modes de transport est important

Autopartage & Covoiturage

En Suède depuis début 2020, Kista Science City a lancé le projet DELTA. Ce projet a pour objectif d’explorer les possibilités du covoiturage comme partie intégrante des transports publics. Le projet et ses tests auront lieu à Kista, au nord de Stockholm. En parallèle de Samåkning, le plus grand site de covoiturage suédois, GoMore et skjutsgruppen proposent des services via des applications smartphone.
En Finlande, l’offre est moins structurée avec quelques acteurs locaux tels que Shareit Blox Car, EkoRent et Omago. BMW (ShareNow) s’est retiré du marché début 2020
En Norvège, des services de covoiturage sont offerts à Oslo, Kristiansand, Bergen, Stavanger, Trondheim et Tromsø.
Au Danemark GoMore continue on expansion sur le secteur du covoiturage et de l’autopartage. BMW (ShareNow) ainsi que Renault (Vulog) et sa flotte de 450 Zoé proposent de l’autopartage en covoiturage à Copenhague depuis plusieurs années maintenant. On constate un intérêt croissant pour le covoiturage au Danemark dans le cadre de la stratégie nationale d’encouragement de l’économie circulaire. Un Projet pilote auprès de 1 000 habitants de la municipalité d’Aarhus est en cours.

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